Une Belge dans le Cannes Lions Awarding Jury

Cannes Lions / News / People

Une fois de plus, de bonnes nouvelles de Cannes : en plus des sept jurés de cette année, la Belgique a également gagné une place dans un awarding jury. Bloody well done, Marta Toth ! Elle dirigera l'équipe de marketing mondial de LifeStyles Healthcare. Elle a commencé sa carrière chez McCann Erickson et est passée au secteur de la publicité en 2010 chez LifeStyles Healthcare, puis Ansell. Elle sera juge dans la catégorie "Creative Business Transformation". Il s'agit de la catégorie qui se concentre sur la croissance des entreprises grâce à la créativité, sur des cas qui démontrent des solutions intelligentes et créatives ayant conduit à de nouveaux produits ou services qui ont eu un impact positif sur l'entreprise, ses employés ou ses clients. Le jury de cette catégorie était dirigé par Ronald Ng, Global CCO de MRM. Chez Brightfish, ils ont mis Marta Toth devant le micro (ou la caméra Facetime ?) et nous sommes heureux de vous transmettre cette conversation :

Marta : Je prenais mon café du matin quand j'ai appris la nouvelle, j'ai dû y regarder deux fois pour m’assurer que c’était bien vrai. Mais oui, j'ai été sélectionnée. Je suis vraiment très heureuse et je me réjouis de travailler avec tous ces créatifs, de me plonger dans un monde créatif fantastique.

Brightfish : Ils peuvent s’estimer heureux de vous avoir à Cannes! Mais vous n’en êtes pas à votre première expérience de Cannes, n’est-ce pas ?

MARTA: Non en effet, j’y étais déjà il y a 15 ans en tant que Directrice Clientèle pour une agence de publicité. Et l'an dernier, dans ma fonction actuelle du côté des annonceurs, nous avons remporté l'argent et le bronze pour notre campagne Lifestyles Publicly Traded.

Brightfish : Et aujourd’hui vous allez représenter officiellement la Belgique au festival. Même si, pour être totalement honnête, "Marta Toth" ne sonne pas vraiment « local ».

MARTA : Exact, je ne suis pas belge de naissance, bien que je m’y sente totalement à la maison maintenant. Je dois beaucoup voyager en raison de mon travail, si bien que le concept de "pays d’origine" ne signifie plus grand-chose pour moi, en fait. Cependant, comme la Belgique est l'endroit où je passe le plus clair de mon temps depuis ces 12 dernières années et que j'y vis officiellement, je la considère finalement comme ma patrie. Le fait que ma fille y ait grandi et que mon compagnon soit Gantois y contribue également.

Brightfish : Et donc vous partez tout prochainement à Cannes. Comment allez-vous vous y prendre exactement, dans cette nouvelle tâche en tant que membre du jury ?

Marta : Eh bien, comme j'ai travaillé pour les deux côtés du business – tant créatif qu’annonceur - je pense que j'aborderai les choses de manière un peu plus pragmatique que la plupart. Les cas qui parviennent à transmuter créativité en business ont toujours eu ma préférence.

Je vais prêter une attention particulière à la manière dont le travail créatif apporte un réel changement à long terme et une réelle utilité, en termes de ventes, d'expérience consommateur, etc. La créativité pour le plaisir de la créativité, ce n'est pas pour moi. Ce n'est pas non plus la raison pour laquelle on m'a sollicitée pour siéger ce jury-ci, je pense. Je vais donc écouter, discuter et, à la fin, voter pour un travail créatif qui répond à tous mes critères. Je pense que c'est la meilleure façon de procéder.

Brightfish: Profitez-en et bonne chance!

Marta dirige l'équipe marketing mondiale de LifeStyles Healthcare. Elle débuta sa carrière chez McCann Erickson et passa, en 2010, du côté des annonceurs chez LifeStyles Healthcare, alors dénommée « Ansell ».

Elle sera membre du jury dans la catégorie « Creative Business Transformation ».
La catégorie Creative Business Transformation se concentre sur la croissance des entreprises par le biais de la créativité, sur des cas dont les solutions intelligentes et créatives ont conduit à la création de nouveaux produits ou de services ayant eu un impact positif sur l'entreprise, ses employés ou ses clients. Le jury de cette catégorie est dirigé par Ronald Ng, Global CCO de MRM.