Une campagne programmatique performante pour Noël

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tom-rickhuss-170661Noël approche à grands pas ! Cette période phare représente un enjeu clé dans l’activité annuelle des e-commerçants qui doivent se préparer au mieux pour se démarquer. Les mois de Novembre et Décembre devraient représenter 24% du volume annuel d’achat e-commerce et en 2015, 78% des consommateurs ont utilisé Internet dans leur recherche de cadeaux . Comment maintenir sa visibilité et faire émerger son offre dans l’effervescence de la course aux cadeaux ? Gamned!, trading desk indépendant, dresse la liste des 5 étapes incontournables pour maximiser les ventes et gagner en notoriété grâce au programmatique.

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Pour s’assurer que les fêtes de fin d’année soient un succès commercial, Gamned! recommande de :

1) Gagner en notoriété et en visibilité grâce au programmatique
La gestion des périodes de pointe, comme les fêtes de fin d’année, est primordiale pour les e-commerçants car les enjeux en termes de réputation et de chiffre d’affaires sont très élevés. En cette période spécifique de ventes, les consommateurs ont besoin de variété et de disponibilité. Soyez sûr d’être à l’heure dans le process d’achat car 47% des consommateurs commencent à réfléchir aux cadeaux de Noël avant décembre .

2) Améliorer le taux de conversion grâce à la personnalisation des bannières (DCO)
La saison des fêtes représente une opportunité en or pour les marchands, spécialement en ligne, mais il est essentiel qu’ils se démarquent de la concurrence par leur service ou leur sélection de produits (le revenu par visiteur augmente de 2,9% en cas de sentiment de rareté). Les internautes attendent ainsi d’être conseillés, 75% estiment important qu’un annonceur leur recommande des produits. Pour faire la différence et déclencher l’achat, il est donc indispensable d’afficher la sélection des produits phares ainsi que l’état des stocks s’il est limité.

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3) Adapter la pression publicitaire pour optimiser la performance des campagnes
Parce qu’il n’est pas toujours simple de trouver des cadeaux originaux et de prendre le temps de comparer les prix pendant leur journée de travail, les internautes profitent du week-end et des soirées pour faire leur shopping de Noël. Le taux et volume de conversion sont 35% plus élevés les week-ends et en semaine de 9h à 13h et de 16h à 23h . Une campagne programmatique efficace doit ainsi prendre en compte ces habitudes et s’intensifier en fonction des moments de la journée ou de la semaine.

4) Intégrer le mobile au dispositif
Pour la première fois à l’échelle mondiale, on a constaté un plus grand nombre de conversions sur mobile que sur ordinateur durant la période des fêtes 2016, avec 53 % de conversions sur un appareil mobile . Le m-commerce prend toujours plus d’ampleur dans les parts d’achats mais la pression est encore plus forte à Noël. Pour être efficace, une campagne de programmatique doit donc intégrer le mobile.

5) Ne pas négliger les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont un canal de contact non négligeable et interviennent de plus en plus dans la décision d’achat des internautes. Ainsi, 32% des internautes utilisent le social media dans leurs recherches de cadeaux .

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Et comme les achats se poursuivent bien au-delà du 24 décembre (65% des acheteurs envisagent de poursuivre leurs achats après Noël ), il est vivement recommandé de poursuivre les campagnes de programmatiques jusqu’en janvier.