Une expérience collective unique

Skemmi Vaiana

Innovation / News

Skemmi Vaiana

C'est une première mondiale pour Disney. C’était hier, dimanche 27 novembre en France, Skemmi, une start-up belge spécialisée en cinéma interactif et réalitée augmentée, proposait quelque chose de tout à fait inédit… Entre deux salles de cinéma, se déroulait une course interactive en live, lors des projections en avant-première du nouveau film de Noël Disney , Vaiana, la légende du bout du monde.

Plus d'un millier de spectateurs étaient répartis entre deux salles de cinéma et se découvraient mutuellement à travers l'écran. Chaque équipe devait pagayer au rythme de la musique et bouger leurs bras de manière coordonées, pour avancer à toute vitesse à travers l’océan Pacifique – les mouvements et le rythme des joueurs étaient détectés et analysés par la technologie Skemmi et ensuite traduits dans l’animation en réalité augmentée également développée par la start-up.

"C'était un grand défi technique, mais nous voulions pousser l'expérience du cinéma interactif encore plus loin", explique Lionel Lawson, CEO & Fondateur de Skemmi. "Jusqu'ici, nous avions réussi à introduire les expériences interactives de foule en réalité augmentée dans les salles de cinéma et de conférences; à partir de maintenant, il sera en plus possible d'étendre cette expérience à des foules de joueurs qui pourraient se trouver à des milliers de kilomètres de distance dans une autre salle", précise-t-il.

La start-up Skemmi, Spin-Off de l’UCL (Université catholique de Louvain), a été crééer par Lionel Lawson, ingénieur civil en informatique, docteur en sciences appliquées de l’Université catholique de Louvain et Master en gestion de la Solvay Brussels School of Economics & Management.