Une ferveur de doudou

Communication / News

96.000 habitants, 4ème ville de Wallonie, 6e pôle commercial de Belgique et 3e pôle wallon, capitale Culturelle de la Wallonie depuis 2002, je suis, je suis, je suis…. Mons ! Mons qui dévoile chaque année des centaines d’activités. Elles ont pour vocation d’habiter et de faire vivre la ville et incarnent un extraordinaire dynamisme montois.  

Avec sa Grand-Place, son beffroi, sa collégiale, ses minières néolithiques de Spiennes, son Doudou (La Ducasse rituelle de Mons a été reconnue Patrimoine oral et immatériel de l'Humanité par l'UNESCO en 2005), son Parc Scientifique Initialis mais aussi son Mundanéum qu’on appelle souvent le «Google de papier», … en voilà une qui ne manque pas de richesses évènementielles. Après avoir été au centre de l’attention en 2015 lorsqu’elle était Capitale Européenne de la Culture, qu’est ce qui fait aujourd’hui sa particularité en termes d'évènements et, en particulier, comment réagit-elle aux mesures sanitaires ? Le Covid-19 est venu bouleverser cette année les festivités et en découle l’obligation parfois de les annuler. Même dans ce contexte, la ville de Mons garde un programme évènementiel assez riche.

Foisonnante ville

« Mons est foisonnante et diversifiée. C’est une ville dont la vie culturelle et événementielle fonctionne toute l'année grâce à des opérateurs importants et proactifs comme Mars et le Théâtre Royal de Mons et d'autres multiples initiatives dans tous les domaines », explique Maxime Dieu, délégué général du Festival International du Film de Mons. Le Festival fait partie de cette génération de festivals de cinéma belges (avec le FIFF Namur, le BIFFF et Anima) qui sont nés dans les années 80. Créé en 1984 par un conseiller communal montois du nom d'Elio Di Rupo avec peu de moyens financiers mais un grand enthousiasme, le festival s'est progressivement développé sur le plan local et national avant de connaitre une reconnaissance au niveau international. Maxime Dieu précise que « outre le Festival de Mons, le cinéma occupe une place importante dans le paysage montois avec le complexe Imagix, lui aussi redynamisé depuis quelques années, et la réouverture prochaine et très attendue du cinéma Plaza Art dans le centre-ville. De quoi proposer un programme encore plus large aux spectateurs et aux cinéphiles. » De manière générale, Mons est connue pour ses musées et son abondance culturelle et elle séduit aussi à travers son architecture, ses ruelles typiques remplies de petites boutiques.