Une mission 2.0 pour Bruno Liesse chez Newsworks

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Newsworks accueille un format 2.0 pour stimuler ses initiatives de marketing et de recherche. Cette mission stratégique "est une activité importante, mais reste surtout un support et un soutien aux médias concernés, et non un métier de base ou une responsabilité de premier plan", précise Bruno Liesse, consultant indépendant. Il s'agit pour lui de rappeler que son rôle de Senior Consultant chez Emakina Insights reste parfaitement d’actualité. Selon l'intéressé, "il revient aux éditeurs et aux régies d’assumer pleinement leur mission stratégique et opérationnelle au niveau du marketing, de l’innovation et de la vente d’espace publicitaire".

Le plan d’action qui se déroulera jusqu'en été est déjà très concret et comporte une consultation du marché via quelques annonceurs importants et agences média. "Derrière la story, il y a des convictions, des faits et des chiffres. Mais nous irons plus loin que les éléments du CIM et que les facteurs économiques d’achat. Trois piliers intéressent les marques multimédia auxquelles je m’adresse ici : l’efficacité des prises de paroles via ces newsbrands vers les consommateurs, une communication avec les clients et stakeholders nécessairement always on, et le renfort des propositions digitales comprenant la gestion de la concurrence frontale avec certains médias internationaux". Selon lui, les opposants seraient moins les autres médias locaux "avec lesquels les actionnaires des quotidiens sont souvent en lien direct ou indirect", mais plutôt les pure players digitaux qui "ont attaqué la presse quotidienne depuis des années dans son core business : le contenu", explique Bruno Liesse.

Newsworks est une organisation sectorielle des médias d’information dédiée au soutien et à la promotion de toutes les possibilités publicitaires dans les marques d’information. Cette  initiative émane des quatre plus grandes régies de presse quotidienne en Belgique, représentant 12 ‘newsbrands’ : de Persgroep Advertising, IPM Advertsing, Mediahuis Connect et Rossel Advertising. Sa portée englobe désormais toutes les plates-formes utilisées par les newsbrands pour entrer en contact avec leur public-cible. Son conseil d'administration est composé d'Anne Delavarenne (Rossel Advertising, General Manager), Patrick Boon (Mediahuis, Sales Director National Advertising), Emmanuel Denis (IPM, Sales Advertising Director) et Wilfried Celis (Medialaan – De Persgroep, Sales Director).