Une nouvelle modélisation pour l’étude CIM Out-of-Home

CIM / Media / News / Research

En novembre 2017, le CIM publiait la première étude hybride Out-of-Home, combinant interviews classiques (CIM et enquêtes publiques de Mobilité) avec des big datas de trafic (données GPS automobiles, comptages routiers et statistiques publiques) afin de modéliser les déplacements de la population belge 12+ sur tout le territoire pendant une semaine moyenne.

Depuis la première publication, l’étude n’a jamais cessé d’être enrichie avec l'ajout de l’univers « métro » en avril 2018 par exemple ou l'intégration des nouveaux types d’affichage digitaux en février 2019.

Cette publication 2020-1 est la première publication basée sur la deuxième modélisation complète des données de déplacements. Cette nouvelle modélisation intègre de nouvelles sources de données et la méthodologie a encore été affinée afin de rendre les résultats toujours plus réalistes :

  • La population virtuelle a été mise à jour sur base du Golden Standard 2016-2017
  • La modélisation des déplacements à motif ‘autre’ (ex : shopping, loisirs, sport, etc.) qui représentent 70% de l’ensemble des déplacements a été améliorée par :
    • l’utilisation de données observées de Proximus comme référence dans le modèle de choix de la destination
    • la prise en compte du schéma de répétition des déplacements observé dans les données des enquêtes CIM et publiques.

Par ailleurs, l’étude intègre désormais l’univers des gares, ce qui permettra au marché d’évaluer les performances des panneaux implantés à l’intérieur des gares et sur les quais, seuls ou en combinaison avec les panneaux des autres univers (rue et métro) déjà mesurés.