Rendez-vous annuel de la sphère digitale de BAM, The Rentree nous a livré l'expertise d'une belle brochette de spécialistes. Plongez-vous ci-dessous dans quelques aperçus parmi les 18 présentations au menu de cette édition. Avec son dynamisme connu, Jonathan Wuurman, Marketing Automation Evangelist chez Actito a dressé l'inventaire de solutions pertinentes et belges (!) en matière d'automation. Nous le retrouverons le 30 septembre chez PUB pour appréhender la personnalisation en tant que vecteur d'engagement dans les actions marketing.
Jean-Louis Van Houwe, ceo de Monizze célèbre jeune entreprise spécialisée dans chèques services, a expliqué comment la solution de recommandation hyperpersonnalisée de Kantify permet à Monizze de fournir à ses utilisateurs des recommandations de restaurants sur mesure. Grâce à l'intelligence artificielle, Monizze est devenu le seul acteur en Belgique capable d'offrir à chacun de ses utilisateurs un parcours de restauration individualisé, unique, avec une touche de découverte.
Adshot, une start-up du secteur des jeux vidéo, elle entend aider les marques à atteindre la Génération Z, comme l'expliquent les co-fondateurs Vincent Franken et Axel Gekiere. Avec pas moins de 200 millions d'utilisateurs de YouTube qui regardent du contenu de jeux chaque jour, le jeu est un marché qu'ils ne peuvent ignorer. Pourtant, il est difficile pour les spécialistes du marketing de les suivre. C'est pourquoi Adshot aide les marques à trouver les bons influenceurs, à vérifier leur fiabilité, à régler les questions contractuelles et à mesurer ensuite l'impact acquis.
Pierre Olivier founder et CEO de Verbolia présente le SEO comme un service. Pour commencer, prenons Engie Benelux qui n’a pas assez de trafic, ni de conversion sur son site. Pour Engie, la seule solution c’est d’améliorer une meilleure expérience sur son site mais Verbolia vient apporter autre chose ; le SEO. Le référencement s'est de plus en plus spécialisé, et évolue au quotidien. Il est devenu très complexe de suivre les tendances et de rester à jour avec une approche classique car de nombreuses expertises sont impliquées : Analyse SEO, production de contenu, développement respectant les meilleures pratiques,... Verbolia a rassemblé une expertise très forte et des outils automatisés afin de résoudre ce problème, en proposant une technologie SaaS qui génère des pages d'atterrissage SEO de haute qualité sur la plate-forme de ses clients, sans aucune installation technique. Verbolia est une startup disruptive positionne le SEO en tant que service : une technologie basée sur l'IA pour Augmenter automatiquement le trafic des sites web de ses clients.
Le duo Jean-Philippe Blerot, Head of digital & e-Commerce projects chez Carrefour et Georges-Alexandre Hanin, ceo de Mobilosoft, se sont auto-congratulés des résultats de Carrefour. Et il y a de quoi : 3 millions de visteurs magasins grâce à l'online. Le web to store fonctionne avec pour preuve : 76% de conversion en recherche locale, 28,9 millions d'impressions mensuelles... Des chiffres qui parlent.
Roularta et ML6 veulent à leur tour offrir du contenu à une échelle. News Butler, une initiative conjointe de l'entreprise de médias et de l'entreprise spécialisée dans l'intelligence artificielle et l'apprentissage machine, travaille sur une offre à la carte avec un contenu personnalisé. Les recherches montrent que 50 % des lecteurs de nouvelles veulent décider eux-mêmes des nouvelles qu'ils reçoivent, des nouvelles qui deviennent flexibles et adaptables à l'aide d'algorithmes. News Tapas, un autre projet en collaboration avec la VRT, étudie comment le contenu peut être adapté à une autre forme. Le projet permet de raccourcir ou d'allonger le contenu en fonction du moment où les lecteurs veulent lire leurs nouvelles et du temps dont ils disposent pour cela à ce moment-là.
La mission de Kantify, représentée par Ségolène Martin sa ceo, est d'aider les entreprises à transformer rapidement leurs données en succès client et en bénéfices, grâce à l'intelligence artificielle. De l'hyper personnalisation du parcours client à la prévention de la perte de clientèle, en passant par la prévision des prix, Kantify permet à ses clients d'obtenir une avance sur leurs concurrents grâce à l'I.A. et a reçu de nombreux prix pour ses performances.
Karl Callens, ceo de Cumul.io et Tine Dirckx, Managing Director – Field & Concept, sont venus présenter leur nouvelle plateforme d’analyse cloud. Avec Cumul.io, il est possible de créer des tableaux de bord en quelques minutes. L'éditeur intuitif permet de glisser-déposer et de les intégrer dans son propre portail client ou application logicielle avec seulement quelques lignes de code. Cumul.io est utilisé par les agences et les éditeurs de logiciels qui accordent de l'importance aux données, mais qui ne veulent pas perdre de temps à développer un tableau de bord à partir de zéro.
Ou serons-nous bientôt tous jumelés en fonction de nos préférences musicales ? Si cela dépend de Musimap, spécialisé dans les données et la musique, et de Brandtrax peut-être. "Les émotions mènent aux profils" explique Thierry Ascarez (Musimap). Ainsi, la musique peut être adaptée à des groupes de consommateurs spécifiques. Ensemble, ils ont mis au point divers outils, dont un " moteur de recherche de chansons " qui permet aux marques de trouver la musique idéale pour leur campagne, classée par genre, par humeur, par situation, etc.
Cadet des speakers de cette Rentree, Mathis André, créateur de Faqbot s'est appliqué à démontrer que son bot vaut le détour. Il apprend vite à créer du contenu intéressant, qualifie les prospects pour leur envoyer la bonne offre... Bref Faqbot transforme la page FAQ des entreprises en chat automatisé. Une question d'intelligence artificielle optimalisée.
Root présente My Ads, une toute nouvelle technologie de portée publicitaire numérique automatisée. My Ads est une technologie libre-service axée sur l'image de marque qui permet aux annonceurs de créer et de lancer une campagne publicitaire numérique en quelques minutes à peine. Root est une entreprise de transformation numérique, active dans le conseil en médias/data et le développement de produits. Pourquoi en tant qu’annonceur utiliser cette My Ads ? Selon Frederic Martins / Media & programmatic lead, ING Belgium, il y 3 challenges à développer : La capacité d’orchestration ; recueillir des données et savoir les repartager, ce qui est très important pour une banque. Beaucoup d’annonceurs ont investit dans des DMP. Le deuxième challenge lié à la plateforme, est le shift (malheureusement souvent lié à la régulation). Il faut organiser la campagne, revoir les opportunités liées aux KPI’s. My Ads répond à ce challenge. L’Innovation ; on doit garder la possibilité de tester des choses. Il faut aller vite, pouvoir mesurer …
Vous ne croyez pas au mobile couponing ? Une démonstration de Bart Baeyens, manager de Hashting est vous serez convaincu. Outre que ce type de couponing fonctionne, il permet aux marketeurs de mesurer leurs actions. Inscrivez-vous sur Hashting pour créer des codes de connexion uniques. Ajoutez-les à du matériel point de vente ou dans des pubs et commencez à mesurer l'impact de vos promotions en magasin.
Simon Tavernier de Stampix a parlé de la fidélité à la marque à l'ère du numérique et de l'utilité des programmes dits de fidélisation, qui servent à se rapprocher de votre client. Des marques comme Orange, Luminus et Starbucks ne sont pas étrangères à ce terme. Le programme'Orange Thank You', par exemple, offre à ses clients des cadeaux à l'occasion de leur anniversaire. Un des cadeaux ? Tirages photo gratuits de Stampix.
Augmentez vos taux de conversion marketing et ventes avec Rabin Nuchtabeck, strategist chez Mad Kings. MAD Kings est une agence de growth marketing, spécialisée sur l'amélioration du parcours client. « Nous optimisons votre pile de marketing numérique grâce à l'utilisation d'une méthodologie légère et agile, d'équipes de croissance et de connaissances techniques en marketing. Laissez-nous transformer votre expérience de vente et de marketing en pilotant votre stratégie et en mettant en œuvre vos besoins numériques. »
A une époque où tout le monde parle d'intelligence artificielle et d'hyperpersonnalisation, la segmentation de la clientèle peut sembler 'old school'. Mais au contraire : La segmentation est de retour, et elle est là pour rester ! Xavier Valentini, Customer Insights Manager, Delhaize Belgium et Wouter Buckinx, Managing partner Python Predictions ont combiné la segmentation et l'apprentissage machine (prédiction) pour créer un outil transparent axé sur les données qui permet des campagnes personnalisées à destination de l'ensemble de la clientèle.
MediaMarkt et LuckyCycle adoptent une approche différente, à savoir celle de la gamifaction : " utiliser des éléments de jeu dans un contexte non ludique ". Quels en sont les avantages ? C'est plus personnel, ça crée plus d'émotion, plus de ventes et plus de données. Lowie Fokke de MediaMarkt Belux a fait la démonstration d'un cas du magasin pour Black Friday 2018, une stratégie d'omni-canal incluant le jeu en ligne et l'activation en magasin : Prends vendredi. La participation a été facile : les consommateurs pouvaient s'emparer du bonheur en ligne ou en magasin, à l'aide d'une machine à saisir grandeur nature.
Pour vous y retrouver sur la planète des influenceurs, choisir celle ou celui qui vous convient, mesurer leurs posts... Stellar est sur le pont. Comme l'explique Sarah Levin Weiberg, fondatrice de la plateforme, tout est aujourd'hui possible. « Stellar permet de trouver le top influenceur jusqu'au nano influenceur. Nous créons un CRM d'influenceurs, nous enregistrons tout, jusqu'au story (ndlr dont la durée de vie sur Instagram est de 24 heures)"... L’outil Stellar permet de détecter les influenceurs authentiques, monitorer leurs posts et stories, et mesurer l’impact de collaborations. Le tout en temps réel. Certains agences RP sont friandes de ce service, comme Oona qui l'a nottement utilisé dans son action Johny Walker Game of Thrones pour Telenet.
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