"UNE VRAIE DEJONGHE”

Digital nomads. Ecrivains. Épicuriens. Père. Fille. Amis. Jan Dejonghe et sa fille Sofie sont deux parts d’un même gâteau. L'un d'eux a une position forte et définie dans la vie, l'autre est encore en quête, mais aussi déterminée que son père, elle y arrivera.
Jan Dejonghe est le directeur de création chez BBDO Brussels depuis 15 ans, il est également actionnaire et, comme il le dit lui-même, c’est "le papa de l'agence". Il est donc père, y compris dans sa vie privée. Sa fille aînée, Sofie, se joint à nous pour une conversation chaleureuse dans le bureau/appartement de Jan à Bruxelles. "Je reste ici plus souvent qu'avant, ce qui est facile car c'est proche de BBDO. Sofie peut venir ici quand elle veut, mais elle doit laisser l'endroit propre," dit Jan en riant. Avec un père dans la publicité et une mère dans la production télévisuelle, il était presque évident que la fille Sofie ferait "quelque chose avec la communication". Mais plus encore, elle est la figure de proue d'une génération qui veut tout. Et cela ressort clairement de son parcours professionnel jusqu'à présent : une maîtrise en sciences de la communication, un stage en tant que stratège/account chez TBWA, un emploi d'étudiante dans le secteur de l'hôtellerie, le mannequinat, l'écriture en tant que journaliste itinérante et, récemment, un court passage en tant que brandmanager dans une agence de merchandise. "Je veux tout faire en même temps et découvrir un maximum de choses, à condition de ne pas rester bloquée. J'ai tellement d'amis qui font la même chose depuis des années, simplement parce qu'ils se sentent à l'aise dans leur travail et ont un bon salaire." - se tourne vers son père - "Tu dis aussi que travailler dans la publicité, c'est souvent la même chose, n'est-ce pas ?" Jan met les choses en perspective : "Mon travail est en constante évolution. Les gens vont et viennent, les clients vont et viennent, les canaux de communication changent constamment. Tout change. Ce qui me peine toujours un peu après toutes ces années, c'est que je dois vendre des objets encore et encore à des gens qui souvent n'en ont pas besoin ou ne peuvent même pas les payer. C'est pourquoi j'ai créé Trooper.be, parce que cela me permet de faire quelque chose qui est vraiment nécessaire et qui offre également une certaine variation. Entre-temps, en cinq ans, nous avons collecté près de quatre millions d'euros pour les associations et les œuvres caritatives. J'apprends aussi beaucoup sur l'esprit d'entreprise, ce qui est utile pour BBDO et vice versa.”
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