Les entreprises en savent beaucoup sur leur personnel, comme la représentation en termes d'âge, de sexe ou de langue par niveau de poste. Ces chiffres aident en partie à dresser la carte de la diversité, mais ils ne permettent pas de savoir s'il existe une culture d'intégration sur le lieu de travail. Les employés se sentent-ils en sécurité et entendus sur le lieu de travail ? Sont-ils jugés uniquement sur la base de leur diplôme ou également sur leurs connaissances et compétences ? Doivent-ils cacher une partie de leur identité (culturelle) au travail ? Y a-t-il une certaine norme (visible ou invisible) qu'ils doivent respecter ?
Il n'est pas facile de créer une "zone de sécurité" sur le lieu de travail pour parler de ces questions. Untitled Workers Club a donc eu l'idée d'organiser des "conversations à l'aveugle" pour le groupe Elia (Belgique et Allemagne) afin de découvrir ce qui se passe réellement sur le lieu de travail. Deux employés de départements et de fonctions différents ont été appariés de manière aléatoire lors d'une session de zoom ou de chat. Ces employés ont pu échanger des idées de manière totalement anonyme. Les conversations ont été guidées par des spécialistes D&I du Untitled Workers Club. Grâce à ces "conversations aveugles", la diversité et l'inclusion sont littéralement devenues le sujet de conversation au sein de l'entreprise et beaucoup de choses ont été dites.
Quotes :
- "Il y a une certaine uniformité. Cela ne veut pas dire qu'il y a une inégalité - mais il y a une sorte de norme."
- "Parfois, les gens font des blagues sur la nationalité de quelqu'un et ce n'est pas toujours approprié".
Le club des travailleurs sans titre a regroupé les commentaires positifs et les points de travail en thèmes et, avec le groupe Elia, les a traduits en normes sociales. Il s'agit de règles (non écrites) de croyances, d'attitudes et de comportements qui sont acceptées dans toute l'entreprise. L'écoute est importante. Le métier d'acteur aussi. En associant des citations à ces normes sociales et en les accrochant sous forme de posters dans l'entreprise, le groupe Elia montre qu'il a écouté et qu'il prend des mesures sur les points de travail.
La campagne "blind conversations" fait partie de "ActNow", un programme de développement durable du groupe Elia dont l'une des dimensions est la DEI (Diversité, équité et inclusion).
Crédits :
Klant: Elia Group
Contactpersoon: Barbara Verhaegen
Agency: Untitled Workers Club
D&I specialisten: Sana Sellami & Hamza Ouamari Project manager: Nora Lahssini
Design: Dennis Deckx en Sofie Van der Stee
Responsable RP/PA - Recupel
Êtes-vous le/la responsable RP/PA qui souhaite être la voix de Recupel ? Voulez-vous […]
Head of Digital - Bridgeneers
We zoeken een ervaren digitaal specialist die bruggen kan bouwen tussen klanten en […]
Vacature Accountmanager Nationaal - Lijncom
Lijncom zoekt een dynamische professional voor de nationale verkoop van advertentieruimte op bussen, […]
Creative Director - Impuls Communicatie
Groeien, dat doen we samen. Met ons team, met onze klanten én met […]