VAB et AKQA Brussels vont plus loin ensemble
VAB est surtout connu du grand public pour ses services de dépannage de haute qualité. Mais l’organisation, qui fête cette année son 100ème anniversaire, fait bien plus que cela. En plus du dépannage, VAB est spécialisée dans les cours de conduite, les assurances voyage, la vente de voitures d’occasion, et bien plus encore, ce qui en fait la plus grande organisation de mobilité en Flandre. Pour mettre en avant tous ces services et rafraîchir son image, VAB lance une campagne visuelle surprenante, créée par AKQA Brussels.
Le cœur de la campagne repose sur quatre films, qui commencent par des scènes d’ouverture intrigantes en slow-motion. On y voit des personnes dans des situations difficiles. Ce n’est qu’au moment où la caméra effectue un zoom arrière qu’on découvre que le problème a déjà été résolu grâce à VAB. Par exemple, on voit un homme en larmes car, sur la route du mariage de sa fille, il a crevé un pneu. Après le zoom arrière, on comprend qu’il est bien arrivé à temps pour la cérémonie et qu’il est ému car il danse avec sa fille. Les trois autres films jouent également sur cette inversion pour surprendre le spectateur.
Cette focalisation sur la solution et le fait de pouvoir continuer son voyage ou sa route s’inscrit dans un changement stratégique développé par AKQA Brussels pour VAB. Alors que les concurrents mettent l’accent sur le problème ou la situation de panne elle-même, VAB montre la situation ou le résultat positif après être venu en aide à ses clients. Le nouveau slogan est donc judicieusement choisi : « VAB. Pour aller plus loin. » Car c’est exactement ce que VAB garantit : permettre aux gens d’avancer facilement et sereinement dans la vie pour qu’ils atteignent leurs destinations et réalisent leurs projets, quels qu’ils soient.
Les films ont été produits par CZAR, sous la direction d’Alex Orma, avec Edouard le Grelle à la caméra. La campagne est diffusée sur plusieurs supports, notamment en adressable TV, vidéo en ligne, bannières, réseaux sociaux et affichage digital.
Crédits
Client : VAB
Contacts clients : Caroline van den Abeelen, Diane Aerts, Nancy Van Der Planken, Marc Tijssens
Agence : AKQA Brussels
Executive Creative Director : Peter Ampe
Creative Team : Jan Schoofs & Jonas Caluwé
Strategic Planner : Dominique Poncin
Account Team : Matthias Roose, Lies Bernaer, Cedric van Aken
Social creatives : Fran Gillis, Julie Zegers
Performance marketeer : Dieter Michielsen
Desktop publisher : Franco Scaramuzza
Agence média : Mindshare
Contacts média : Charlotte Massa, Jens Carlier
Head of Production : Olivia Naudts
Agency Producer : Bram Busschots
Production : Czar.be
Directeur : Alex Orma
Executive Producer : Eurydice Gysel
Producer : Lander Engels
DOP : Edouard Le Grelle
Art Director : Karina Soors
Editor : Gert Van Bercklaer
Grading : Olivier Ogneux
DI Czar : Dries Derycke
Online Graphics : Sven Vanhee
Post Production : Czar / AKQA
Post Producer : Bieke De Keersmaecker
Sound : Mathieu Savenay AKQA
AKQA Brussels PR : Astrid Jacobs