Valérie Janssens : Je décide pour vous et vous décidez pour moi !

Communication / News / Positive Vibes

Avez-vous remarqué ces derniers jours ce nouveau buzz word dans les conversations, dans les réflexions, dans les opinions des plus influents ? Avez-vous entendu cet appel pour un « new normal », nouvel horizon censé nous rassurer, nous redonner foi en nos économies meurtries ?

Est-ce vraiment cela notre ambition pour demain ? Revenir au confort d’une nouvelle normalité, dans laquelle nous retrouvions nos repères, certes avec quelques changements, mais en tout cas propre à nous replonger dans une commodité qui ne nous oblige surtout pas à nous remettre continuellement en question ? Cette normalité retrouvée est-elle vraiment de nature à nous donner confiance en l’avenir ? Je ne le pense pas. Abordons la question autrement.

Ce qui force l’admiration en cette période de crise, ce qui nous donne le courage d’espérer, c’est la capacité de l’être humain à faire face à l’ « extra-ordinaire ». Ce que nous vivons aujourd’hui nous paraissait impossible, il y a quelques semaines à peine, et chaque heure qui passe apporte pourtant à l’équation son lot de nouvelles inconnues. Nous sommes donc contraints de nous ré-inventer sans cesse, au gré des annonces du politique, des alertes des scientifiques, des réalités familiales, des pertes d’êtres chers, … Chaque jour est une nouvelle confrontation, parfois brutale, avec l’anormalité, l’incertitude, l’inconnu et le doute. Et demain le sera encore, car nous payerons longtemps le prix de nos dérives. Mais chaque jour est aussi, une nouvelle occasion de poser des choix, une opportunité de faire différemment, de faire mieux.

Il est temps maintenant d’entrer dans le domaine du concret et de l’action. Aujourd’hui et demain, pendant et après le confinement, posons des choix forts, ambitieux, oublions le « new normal » au profit de l’ « extra-ordinaire ».

C’est ici et maintenant que je décide pour vous tous, et que vous tous décidez pour moi ! C’est ici et maintenant que nous devons nous faire confiance, … comme jamais !

Je vais appeler plus souvent tous les aînés qui m’entourent, car l’indifférence et la solitude sont incompatibles avec notre humanité. Je vais planter plus de légumes dans mon jardin pour ancrer ma famille à la terre. Je vais augmenter ma consommation locale pour encourager les initiatives responsables de tous ceux qui m’entourent. Je vais militer pour qu’on mange tous mieux, car c’est la première condition d’une bonne santé. Je vais consacrer du temps et de l’argent à la culture, parce qu’elle est l’ultime refuge. Je vais passer plus de moments privilégiés avec mes enfants pour leur donner les clés de la confiance en soi. Je vais consacrer une partie de mes revenus à des personnes et initiatives qui me parlent pour rétablir une forme d’équité dans le partage des richesses. Je vais convaincre mon employeur que le travail doit être repensé pour respecter l’équilibre de tous dans la vie quotidienne. Je vais cultiver le regard critique en n’acceptant pas la médiocrité, ni pour moi ni pour les autres. Je vais me battre pour des médias plus pertinents et moins consensuels, pour des réseaux sociaux qui soient plateformes d’entraide et d’inspiration plutôt que de narcissisme. Je vais encourager une publicité plus responsable…

Je décide de tout cela pour vous, pour nous, pour eux. Et vous, que décidez-vous pour nous ?


Valérie Janssens