VALORLUB ET MOOIMAKERS, LES GAGNANTS DE SOUNDS OF CHANGE

La deuxième édition du prix Sounds of Change 2024, le nouveau prix de la publicité audio décerné par Var, RMB, Bubka et PUB, qui met l'accent sur le développement durable et la créativité dans la publicité audio, a célébré les campagnes publicitaires les plus inspirantes et efficaces dans le domaine de la sensibilisation environnementale à travers les médias audio.
Pour rappel, les membres du jury sont : Fred Dorsimont (Behaven), An Rietjens (Serviceplan), Wim Vermeulen (Bubka), Lionel Lammens (ex-STIB), Marine Dehossay et Evy Van Ruyskensvelde (PUB). Avec Ludovic de Barrau (PUB) en tant que modérateur.
Les délibérations ont mis en lumière des critères cruciaux tels que l'honnêteté du message, l'engagement émotionnel, l'urgence perçue, la clarté de l'appel à l'action, et la créativité narrative. Chaque campagne a été scrutée à la loupe pour son potentiel à inspirer des changements de comportement positifs chez les auditeurs. Pour ce deuxième round, deux initiatives ont particulièrement captivé l'attention du jury pour leur créativité, leur impact et leur capacité à mobiliser le public vers des actions concrètes en faveur de la durabilité.
"Nous avons vu une diversité impressionnante dans les approches cette année, mais ce qui a vraiment fait la différence, c'est la manière dont ces messages ont résonné avec leur public cible", a commenté An Rietjens. "Avec la radio, je veux juste qu’on me dise quoi faire. Il faut être créatif, mais avant tout pragmatique. Ça ne doit pas être que du storytelling sinon ça manque d’impact," a-t'elle ajouté.
Cette réflexion souligne l'importance cruciale d'adapter les campagnes pour qu'elles résonnent avec les préoccupations culturelles et environnementales spécifiques de chaque auditeur.
Après les gagnants du premier round, qui étaient Eneco et Gaïa, les gagnants du second round pour mars-avril sont ..
OVAM-Mooimakers (Nord)
La campagne d'OVAM-Mooimakers a brillé par son appel à la responsabilité sociale, incitant les auditeurs à prendre des mesures tangibles pour maintenir la propreté de la nature. Pour le jury, cette initiative a su captiver par sa clarté et son engagement envers des valeurs partagées. "OVAM-Mooimakers a réussi à rendre l'urgence de la propreté environnementale aussi captivante qu'impérative," partage Lionel Lammens.
Points forts : Honesty, Commitment, Clarity.
Discussion : Le jury a apprécié la campagne d'OVAM-Mooimakers, considérée comme engageante, captivante et pertinente pour les efforts de durabilité.
Valorlub (Sud)
De l'autre côté, Valorlub s'est démarqué par une approche innovante et un message clair sur les solutions de recyclage, attirant l'attention pour sa créativité et son efficacité. Fred Dorsimont déclare : "Valorlub a réussi à transformer un sujet complexe en une histoire convaincante, rendant le recyclage accessible et urgent."
Points forts : Commitment, Clarity.
Discussion : Valorlub a été remarqué comme le plus créatif et efficace pour fournir un appel à l'action clair et aborder les problèmes environnementaux urgents.
OVAM-Mooimakers et Valorlub ont émergé non seulement comme des exemples de créativité et d'innovation, mais aussi comme des catalyseurs efficaces pour un changement positif. Leurs campagnes illustrent parfaitement l'évolution du paysage publicitaire durable, mettant en lumière la puissance des médias audio pour inspirer des actions concrètes en faveur de l'environnement.
Résonance et impact
Une autre dimension importante des discussions a été l'impact du contexte culturel sur l'efficacité des campagnes. Les membres du jury ont souligné que pour maximiser l'impact des messages, il est essentiel de les adapter aux spécificités culturelles des différents publics visés. Cette adaptation permet non seulement de renforcer la pertinence et la résonance des campagnes, mais aussi de favoriser une compréhension et une adhésion plus profondes aux messages environnementaux. "Il faut changer la culture pour changer la consommation," a déclaré An lors du débat.
Les retours des membres du jury ont également mis en lumière des domaines d'amélioration potentiels pour les campagnes examinées. Parmi les suggestions figuraient notamment l'amélioration de la clarté des messages et des instructions d'action fournies aux auditeurs. Ces ajustements sont considérés comme essentiels pour rendre les campagnes plus accessibles et pour faciliter l'engagement actif du public.
Plus d'infos sur les critères d'évaluation et le prix Sounds of Change ici !
Mooimakers et Valorlub RÉAGIssent
Carole Michels, Communications Project Manager chez Mooimakers : "Notre opération de nettoyage de printemps Mooimakers est une initiative annuelle où nous encourageons à débarrasser votre quartier des déchets sauvages. En raison de son caractère récurrent, il est assez difficile de toujours surprendre. Outre l'appréciation de l'initiative elle-même, la reconnaissance du travail créatif constitue donc un encouragement supplémentaire."
"Nous sommes très heureux d'avoir été récompensés pour notre campagne de sensibilisation destinée aux utilisateurs professionnels de lubrifiants. Avec plusieurs spots radio, nous nous concentrons spécifiquement sur les groupes cibles des transports, des garages et de l'agriculture. De manière ludique, nous faisons appel à la conscience des utilisateurs et promouvons les primes attribuées par Valorlub. Bien que nous atteignions les objectifs de collecte année après année, nous constatons que tout le monde ne manipule pas toujours correctement les huiles usagées, alors qu'il s'agit d'un déchet dangereux. La sensibilisation reste nécessaire pour protéger l'environnement," déclare Frank Vanderpooten, directeur de Valorlub.
La présélection des spots est faite par RMB et Var sur la base des critères SDG établis avec Bubka. Le prochain gagnant sera connu en juillet, pour la période mai-juin ! Stay Tuned...
Corporate PR Account Manager Walkie Talkie
WALKIE TALKIE IS ON THE LOOKOUT FOR A CORPORATE PR ACCOUNT MANAGER WALKIE […]
Marketing and Admissions Director - The British School of Brussels
We’re looking for a Marketing & Admissions Director to join our amazing team at The […]
Account Manager - RMB
Nous sommes à la recherche d'1 Account Manager Nous recherchons 1 Account Manager […]
Sales Manager Digital Solutions - Ads & Data (NL)
We zijn namelijk opzoek naar een Sales Manager Digital Solutions. Ads & Data, de […]