Vanksen : S'inspirer des startups pour générer des leads

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Toute personne travaillant dans le digital a sans doute déjà entendu parler du "Growth Hacking". Le Growth Hacking a été introduit par Sean Ellis, et a vu le jour dans la fin des années 2000 du côté des USA, au sein des start-up de la Silicon Valley. Ces startups de la tech’ ont su mêler savoir-faire marketing à des compétences techniques avancées pour réfléchir et développer leur croissance via des approches peu conventionnelles et moins onéreuses que des campagnes marketing classiques.

“I worked with the engineers to utilize technology for what was, to them, an unconventional purpose: to craft novel methods for finding, reaching, and learning from customers in order to hone our targeting, grow our customer base, and get more value from our marketing dollars.” – Sean Ellis

 

Le Growth Hacking (ou piratage de croissance) est un nouveau domaine et une combinaison de marketing, de données et de technologie. Un growth hacker (hacker de croissance) utilise une méthode basée sur des processus pour mener à bien des expériences afin d'augmenter le nombre de clients. Idéal pour les jeunes entreprises en raison des budgets et des ressources limités, mais il se prête également aux grandes entreprises.

Vanksen, l'agence spécialisée dans la communication numérique et le marketing web, a étudié comment le secteur B2B peut s'inspirer de cette méthode pour générer des leads en ligne. L'étude examine entre autres la méthode AARRR. Les clients passent presque toujours par cinq étapes : Acquisition, Activation, Retention (Conservation), Referral (Référence) et Revenu. Cette étude explique comment mieux mesurer et évaluer vos actions en ligne et illustre également quelques cas pratiques.

L'étude complète peut être consultée ici.