Avec un an de retard, Anvers et viavictor fêtent un siècle de JO avec style : un monument avec les anneaux traversera la ville, accompagné de huit obélisques qui racontent la petite histoire des Jeux de 1920, et de cinq histoires audio qui font revivre l'époque. L'attraction de la campagne ? Un film spectaculaire dans lequel des athlètes projetés se réapproprient le centre de la ville.
"Anvers se dote d'un monument permanent pour les Jeux, c'est historique. Et un tel événement mérite une campagne qui joue sur la fierté des Anversois. Nous voulions mettre cela dans le film en montrant la ville dans ce qu'elle a de plus beau, alors qu'elle est envahie par des athlètes gigantesques qui reviennent après un siècle et nous apportent ces choses en cadeau," déclare Wout Neys, directeur de la création chez viavictor.
Le film, réalisé par Jonas Poeckens et produit par ZMO, est une prouesse technique : les athlètes animés ont été réellement projetés sur les murs et copiés depuis une voiture en mouvement. La musique a été composée spécialement pour le film par Jasper Charlet, étudiant au Conservatoire d'Anvers.
"Les anneaux parcourent maintenant la ville par étapes et sont accompagnés d'une exposition d'images et (surtout) de petites histoires des Jeux, comme le vol du drapeau olympique à la porte de Kiel. Nous avons enregistré les histoires audio avec le StudioHelsinki, et avec les voix de Pieter Embrecht et d'Ella Leyers," explique Neys.
Crédits :
Client: SportingA (Stand Antwerpen)
Client contact: Joost Van der Vliet & Marleen Jespers
Agency: viavictor
Strategic director: Matthias debruyn
Creative director: Wout Neys
Project management: Liesbeth Buysse
Account management: Ben Van Gils
Online marketing: Anneke Van Gemert
Design: Lynn Van den Broeck, Caroline De Cock & Lotte Wouters
Film
Productie: ZMo Productions Director: Jonas Poeckens AD: Louise De Groef
DOP: Kwinten Bergé
1AC: Boris Godefroid & Pieter-Jan Neirynck Cadreur: Patrick Otten
Grip: Lester Otten
Crane Operator: Benjamin Speyer
Gaffer: Hassel Dehaes & Mattijs Nackaerts Bestboy: Kato Stevens
Drone: Michiel Van Son
Projecties: Auvicom
Visuals: Wes Nijssen
Edit: Preben Verlinden & Nick Read Grading: Florian Keirse Sounddesign: Feras Daouk Soundtrack: Jasper Charlet Grafiek: Sarah-Marie Ingelaere Serviced by: The Movie Lot
In samenwerking met het Koninklijk Conservatorium Antwerpen
Expo
Exponanza
Luisterverhalen
Scenario: Lars Damoiseaux & Matthias Debruyn Studio: Studio Helsinki
Coach: Tom Brillouet & Patrick Giets
Muziek : Tom Brillouet & Stef Caers