Viavictor et l'agence MDK s'associent pour le projet Olivia

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La Flandre veut inciter davantage de femmes à envisager un emploi dans le secteur maritime. Viavictor a remporté la mission pour l'Agence MDK en 2020 avec une histoire de marque surprenante, puis a conçu une campagne en ligne qui se déroule maintenant et au printemps 2023. Le directeur de la création Wout Neys : "Nous aimons travailler sur des campagnes qui ont une grande pertinence sociale. J'espère qu'avec ce projet, nous pourrons également influencer la façon dont les jeunes femmes envisagent leur avenir professionnel".

Le projet Olivia ?

Olivia est le prénom de fille le plus populaire en Flandre. Matthias Debruyn, stratège : "Ce fait nous a inspiré une ambition de marque simple mais puissante : ne serait-il pas formidable de changer le monde pour tous ces nouveau-nés Olivia ? Pour qu'ils se retrouvent rapidement dans une société où le secteur maritime a jeté tous les clichés par-dessus bord, et constitue réellement une option pour eux. Pour que ces Olivia s'orientent vers une carrière sur ou au bord de l'eau - car le secteur en a bien besoin."

Gezocht: matroze

L'exercice de stratégie de marque autour du projet Olivia avait déjà été réalisé en 2020. Mais pour une campagne, il a fallu attendre l'automne 2022 - après un énième pic viral. Debruyn : "Nous avons continué à ruminer sur Olivia pendant tout ce temps, et cela a finalement conduit à un enrichissement de la campagne également. Les offres d'emploi féminisées étaient en fait plus une réflexion après coup, mais elles semblent maintenant pouvoir devenir les meilleurs attaquants absolus de la campagne en termes de chiffres. Ces termes maritimes féminins se portent particulièrement bien parce que ce sont des mots que nous n'avons jamais vus auparavant. Un marin ou un docker, ça n'existe pas vraiment. Et bien sûr, cela attire l'attention."

Recherche de partenaires

M. Debruyn : "Dès les premières consultations, nous avons toujours insisté sur le fait que nous ne pourrions réellement provoquer un changement social que si nous pouvions rallier l'ensemble du secteur à cette idée. Si les compagnies maritimes, les sociétés portuaires, les dragueurs, ... devenir des ambassadeurs du projet Olivia. Maintenant que la campagne est lancée, avec l'agence, nous faisons vraiment le tour du secteur avec cette question. A lancer, si tout va bien, au printemps avec un budget média supplémentaire."

Crédits :

Client: Maritime and Coastal Services Agency Contact: Katty Cypers
Agency: viavictor

Strategic director: Matthias Debruyn
Creative director: Wout Neys
Project manager: Ricardo Serneels
Art director: Alistair Mackenzie
Design: Caroline De Cock, Jeroen Van Ginneken Photographer: Thomas Nolf

Videos

Directed by Charlotte De Cort
Production: ZMo Productions
Producer: Charlotte Pieters
Production Ass.: Liesje Hoeijmans & Gillian Morreel DOP: Jasper De Kloet

1AC: Lars Inhulsen
2AC: Sarah-Marie Ingelaere
Gaffer: Jelle Bollen & Syméon Verbeke Styling: Oemer Khan & Zoë Coopman Edit: Nick Read
Grading: Xavier Dockx
Music: Mattias De Craene
Audio mix: Patrick Van Neck