View from my window, volume 2 : le secret d'un succès

Media / News

Alors que le Covid-19 se répandait comme une traînée de poudre en mars 2020, la graphiste Barbara Duriau a créé le groupe Facebook View from my window : "Les frontières se sont fermées, les fenêtres et les esprits se sont ouverts. C'est son côté fédérateur et son énergie positive qui en font le succès du groupe."

L'idée ? Donner aux gens un sentiment de connexion pendant les périodes de lockdown. Comment ? En partageant des photos de la vue depuis sa fenêtre. Simple, mais le succès a été immédiat. Un mois après sa création, le groupe Facebook comptait déjà plus d'un million de followers. Aujourd'hui, ils sont plus de deux millions. Et non seulement en ligne, mais aussi en version imprimée, View from my window se porte très bien. Après un premier livre vendu à 19 000 exemplaires, View from my window volume 2 est désormais disponible. 

"Lorsque tous les médias propageaient de mauvais nouvelles, le groupe apportait du positif. La population avait besoin d'air frais et sain, et d'évasion. On l'appelle le groupe qui fait du bien. Le groupe permettait aux membres de sortir de leur isolement en se connectant et de s'évader en toute sécurité. L’idée, très simple a séduit. Les frontières se sont fermées, les fenêtres et les esprits se sont ouverts. C'est son côté fédérateur et son énergie positive qui en font son succès," explique Barbara Duriau à propos du succès du livre.

Barbara est graphiste de profession. Elle travaille principalement depuis Amsterdam, mais est aussi régulièrement basée à Bruxelles (dans le centre d'affaires créatif Pepibru, à côté de la rédaction de PUB !). Son expertise se situe principalement dans la conception d'identités de marque, d'emballages, de wrappings, de mode,... Un décor avec lequel les photos pourraient bien sûr continuer à vivre sur papier mais aussi virtuellement. View from my window volume 1 est devenu l’album de famille de toute une communauté et est venu tout naturellement offrir au groupe une seconde vie durable. "Ces livres sont un témoignage planétaire, c’est le coeur de humanité dans un moment historique de son existence."

Même aujourd'hui, maintenant que les frontières sont à nouveau ouvertes et que la situation sanitaire est mieux maîtrisée, la communauté continue de résister. “View from my window continue de relier des personnes du monde entier. Il fait rêver les gens sur leur prochaine destination de voyage ! Quant aux personnes plus âgées qui ne peuvent pas voyager, elles prennent plaisir à découvrir le monde virtuellement.”

Dans le volume 2, disponible depuis le 17 septembre, Barbara a opté pour une approche légèrement différente. Le deuxième volume ne raconte plus des histoires de personnes en lockdown, mais des histoires tirées de la vie réelle : "Le volume 2 met en exergue les relations qui se sont créées entre individus séparés par des pilleurs de kilomètres. Il rend hommage à ces relations d’amitié (ou d’amour!) qui se sont faites et se font encore. Derrière chaque photo se cache l'histoire d'une personne ordinaire, sa vision de la vie. C'est le juste le petit coin de quelqu'un dans le monde qui trouve sa place dans le grand tableau qu'est la planète.”

Les livres sont disponibles chez différents marchands de journaux, mais aussi sur :www.viewfrommywindow.world.