Vluchtelingenwerk Vlaanderen & mortierbrigade comptent les enfants disparus

Crea / News

Le dimanche 20 novembre est la journée internationale des droits de l’enfant. Le moment choisi par Vluchtelingenwerk Vlaanderen et mortierbrigade pour attirer d’avantage l’attention sur les enfants en fuite. Entre 2018 et 2020, pas moins de 18 292 enfants ont disparu en Europe (chiffres : Lost in Europe). ​

Pour attirer l’attention sur ce triste chiffre, mortierbrigade et Vluchtelingenwerk Vlaanderen ont créé un stunt RP impactant. Une statue d’un enfant a été placé place du Luxembourg, juste en face des institutions européenne. L’enfant joue symboliquement à ‘cache-cache’ avec des amis et compte jusqu’à 18 292, ce qui lui prend plus de 9 heures sans s’arrêter. Ce chiffre correspond au nombre estimé d'enfants disparus. La statue est visible rue du Luxembourg à Bruxelles du vendredi 18 au dimanche 20 novembre. ​

«La crise actuelle de l’accueil dans notre pays met une fois de plus douloureusement la vulnérabilité de ces enfants. Depuis la mi-octobre 2022, des bébés et des enfants en bas âge dorment dans la rue avec leur famille, tout comme 150 mineurs non-accompagnés.Cela est non seulement indigne pour ces enfants, mais surtout, cela compromet leur sécurité dont ces mineurs ont si désespérément besoin» déclare Tine Claus, directrice Vluchtelingenwerk Vlaanderen. ​

C'est pourquoi Vluchtelingenwerk Vlaanderen lie également cette action à sa pétition en cours qui demande au Premier ministre Alexander De Croo et à son gouvernement de prendre leurs responsabilités et de fournir un abri et des soins adéquats.

Des bénévoles sont présents durant ces 3 jours pour informer les passants sur l’action en distribuant des tracts et en les invitant à signer la pétition. ​

 

Credits

Client: Vluchtelingenwerk Vlaanderen
Client contacts: Griet Jacques, Marijke van Beers, Marieke Looijmans

Agency: mortierbrigade
Partner & CEO: Jens Mortier
Partner & Executive Creative Director: Joost Berends

Partner & Brand Design Director: Philippe De Ceuster

Creatives: Frédéric Zouag, Nicolas Gaspart

Creative (copy NL) : Michiel Baeten

Account Director: Anneleen Vande Voorde

Account Executive: Emma Robberechts

PR manager : Brum Smith
Digital Business Director : Jochen Sablon

UX director : Pieter Nijs

Digital Project Manager : Saartje Kuypers

Design: Kaat Schreurs
Cross Media Designer/DTP: Vito Latorrata

Photography/DOP: Louis Vieille

Editor: Jelle Stroo
Sound engineer : Jérôme Lefebvre

Production Company (statue): isocraft

Executive producer: Bert Janssens

3D editor: Simon Caluwé