VO Citizen détient la recette pour une meilleure sécurité routière
À la demande de Bruxelles Mobilité, VO Citizen et Voice Agency, sociétés membres de VO Group, lancent aujourd’hui une campagne de sensibilisation typiquement bruxelloise, drôle et décalée. Son objectif : inciter les usagers du réseau de la capitale à plus de respect et de savoir-vivre sur les routes.
Afin d’accroître la sécurité routière à Bruxelles, Bruxelles Mobilité a lancé un programme axé sur la participation citoyenne appelant à plus de respect mutuel et de courtoisie. Ces campagnes adoptent le principe « Vision Zéro », selon lequel chaque décès sur la route est un décès de trop.
Parmi les problèmes liés à la mobilité en Région bruxelloise, le manque criant de courtoisie et de respect des conducteurs bruxelloises est peu médiatisé, mais, pourtant, de plus en plus souvent cité par de nombreux usagers.
S’il peut paraître secondaire, en comparaison avec les embouteillages et les accidents de la route, il participe massivement au sentiment d’insécurité au volant, ressenti par de très nombreux Bruxellois. Cette agressivité est d’ailleurs, chaque année, sanctionnée de milliers de procès-verbaux dressés par les forces de police.
C’est à VO Citizen et Voice Agency qu’a été confiée la tâche de concocter la recette miracle pour une communication originale et pleine d’humour qui tranche sur les habituelles campagnes de sécurité routière. C’est à nouveau la synergie entre VO Citizen et Voice Agency qui permis à cette campagne de voir le jour.
Avec VO Citizen aux fourneaux, pas de place à table pour les campagnes fades et insipides. L’agence a fait monter en mayonnaise un concept qui flaire bon la zwanze et le stoemp saucisse et qui parlera aussi bien aux Bruxellois qu’aux navetteurs.
Conçue comme un clin d’œil à la gastronomie typique de la capitale, cette campagne, encourage, avec le sourire, les Bruxellois à faire preuve de respect et de courtoisie en invitant des spécialités culinaires typiquement bruxelloises à l’appui de messages simples et percutants comme : « La courtoisie sur la route, c’est comme la mayo sur les frites : indispensable ! ».
Interpellante par son ton décalé, la campagne se décline sur de nombreux supports : affiches, spots radio, flyers, sets de table, réseaux sociaux, ... La campagne permettra aussi aux citoyens de proposer leur propre recette de suprême de courtoisie ou de velouté d’amabilité et de reviser quelques règles de bonne conduite, dans tous les sens du terme.
Cette campagne, qui a débuté le lundi 11 mars 2019, fait partie d’un appel à projets de Bruxelles Mobilité, pour organiser différentes campagnes de communication et de sensibilisation sur le sujet de la sécurité routière, remporté par VO Citizen et Voice, en 2017.