Voici la couleur que le monde entier préfère !

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Drifosett Printing est une imprimerie familiale fondée en 1958 par Luc Janssens et reprise par son fils Jean Janssens, actuel administrateur délégué de l’entreprise.

« Ce qui nous tient à cœur dans l’entreprise, c’est l’humain, les clients et les employés. »

Cette PME partage de multiples valeurs telles que la beauté de l’imprimé, la qualité et la recherche de nouveautés. Elle travaille notamment avec la marque de papier Colorplan, une collection de papier créée par G.F. Smith, réputée pour sa large gamme de couleurs et ses combinaisons variées de grammage, de dimensions et de finitions.

« Née dans un monde en plein changement, Colorplan est à la fois un élément emblématique et indispensable de la palette de tout concepteur. En 1972, Colorplan était la première à réinventer la couleur. Aujourd’hui, elle reste inégalée. »

Créée en 1936, la marque commence avec 3 couleurs : le blanc, le brun et le gris. Depuis, Colorplan ajoute des couleurs sans en enlever d’autres car elles sont toutes créées pour être stables et disponibles dans le temps. Pour sa 51ème couleur, la marque de papier a souhaité s’y prendre autrement et a lancé une enquête, The Worlds Favourite colour, en posant une question au monde entier « Quelle est votre couleur préférée ? ».

Le hic ? Il y a une infinité de couleurs qui sont toutes reliées à une émotion donc il fallait aller plus loin. C’est pourquoi ils ont créé un site avec la question et la possibilité d’y répondre. Plus ou moins 2000 personnes ont participé à l’enquête et chaque couleur qu’elles ont choisi porte désormais leur nom. Parmi ces personnes venant de tous les horizons, des femmes constituaient une majorité des votants, la moyenne d’âge était de 33 ans et chose non négligeable, le temps des pays d’origine n’a en rien influencé leur choix.

Le 07 mai, avec l’aide d’un professeur d’université, ils ont trouvé la couleur parfaite, celle que le monde entier préfère. Cette couleur c’est le Marrs Green en hommage à Annie Marrs, écossaise. Ce mélange de bleu vert représenterait les émotions suivantes : la nature, la forêt, les arbres, le calme, la paix, le réconfort, le courage, l’élégance, la qualité, le futur et la liberté.

Et d’un point de vue scientifique ? « C’était une grosse collecte de données et l’explication qui a été trouvée pour que la couleur préférée soit le bleu c’était les peintures de Georges Seurat de 1886, toutes composées de points bleus. »

Après la première enquête sur la couleur réalisée en 1897 à Chicago qui révélait déjà que le bleu était la couleur la plus appréciée, Colorplan, au départ, souhaitait simplement créer un nouveau papier et c’est devenu, en deux ans, la plus grosse enquête sur la couleur jamais faite auparavant. Il existe d’ailleurs un rapport universitaire The World's Favourite Colour Project à ce sujet.

De plus, cette démarche a permis de comprendre que chaque couleur était liée à une émotion et qu’il est donc possible de les utiliser/adapter en communication et publicité. La couleur c’est aussi du marketing.

Drifosett travaille aussi avec une gamme de papier égalemént créée par G.F Smith, nommée Extract qui consiste en un système unique au monde puisque chaque feuilles de papier est créée à partir de gobelets en carton. Le café sur le pouce est plus populaire que jamais - environ 7 millions de gobelets en papier sont consommés tous les jours au Royaume-Uni. Pourtant, moins d'une tasse sur 400 est recyclée. C'est en partie de la chimie, le polyéthylène qui empêche le gobelet de se ramollir rend le recyclage difficile, et il faut un procédé spécial pour séparer le plastique des autres déchets de papier. C'est pourquoi G.F Smith a décidé de collaborer avec CupCyclingTM by James Cropper pour offrir une solution sur mesure et design.

« Grâce à la technologie CupCycling, nous récupérons 90 % des déchets de chaque gobelet et les transformons en fibres de papier certifiées FSC. Cela signifie que chaque feuille d'Extrait en papier 380 g/m² contient au moins 5 tasses à café recyclées. Les 10% restants de déchets - qui sont en plastique - deviendront autre chose. Il s'agit d'un procédé zéro déchet, donc plus on utilise d'extrait, moins il y a de tasses à enfouir ou à incinérer. La solution CupCycling a nécessité une collaboration unique entre le consommateur, le recycleur et le fabricant de papier. »

Finalement l’essence même de ce défi, c’est la volonté de créer quelque chose beau, à partir de rien.

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