Volvo et Aravinda Rodenburg créent un gilet de sécurité 2.0

Design / Marketing / News

VOLVO-Fluovestje-FINAL-CLEAN-MASTER.00_00_28_01.Still013De plus en plus de personnes revendiquent leur unicité grâce à leurs vêtements et leur prestance. Résultat ? Le business des vêtements faits sur mesure connaît un réel engouement. Les gens recherchent consciemment la qualité artisanale, la personnalisation, l’originalité et les commerces à petite échelle. Pour sa S90, une des voitures les plus sûres du monde, Volvo Car Belgium a décidé de combiner son savoir-faire scandinave si unique au talent du tailleur gantois Aravinda Rodenburg. Ensemble, ils ont décidé de s’attaquer au seul point faible que présente cette voiture : le gilet de sécurité inélégant. Un relooking que le tailleur gantois a pris plaisir à opérer.

Aravinda Rodenburg est l’un des 4 bespoke tailors que la Belgique compte encore. Dans son atelier, il est possible d’opter pour un costume fait sur mesure, créé dans les règles de l’art. Littéralement “bespoke” signifie “discuté”. Afin de rester fidèle aux souhaits du client, il est important que le tailleur s’entretienne d’abord avec celui-ci au sujet du tissu qui sera utilisé, de la coupe qu’il désire et de la finition, en gardant un œil pour chaque détail. Une fois ces différents points abordés, Rodenburg prend les mesures de ses clients et commence à créer une pièce unique en partant de zéro. La confection d’un costume trois pièces revient à environ 52 heures de travail et 3 essayages.

Les personnes qui font appel au savoir-faire de Rodenburg sont des amateurs de pièces authentiques qui valorisent la passion du métier. Ces mêmes qualités étaient recherchées par Volvo lorsqu’ils ont décidé de s’associer à un partenaire pour repenser leur gilet de sécurité. L’accessoire devait pouvoir parfaitement s’intégrer à une voiture de qualité qui, elle-même, incarne le savoir-faire.

« La demande si particulière qui m’a été adressée par Volvo, à savoir, d’imaginer un nouveau design pour le gilet de sécurité, m’a directement plu. Je n’avais encore jamais eu l’occasion de créer des vêtements de sécurité selon les principes classiques du tailoring mais j’avais l’envie d’essayer. Un gilet au design si banal n’allait pas de pair avec une voiture si raffinée. Je voulais mettre fin à ce décalage en créant une pièce plus esthétique. » explique Rodenburg.

Selon Rodenburg, les vêtements de sécurité paraissent souvent ternes et monotones. Cela s’explique par les règles strictes auxquelles ils doivent se conformer.  À cause de cela, l’esthétique de ces vêtements est souvent reléguée au second plan.

« Pourtant, la sécurité et l’esthétique peuvent parfaitement aller de pair, si vous y consacrez assez de temps et de réflexion. C’est précisément ce que Volvo et moi avons réalisé. Le point de départ a été une réunion lors de laquelle nous avons mis en parallèle les qualités que présente une veste de costume classique et les spécificités techniques d’un gilet de sécurité. Ma mission consistait à assembler cela parfaitement de manière à créer une pièce élégante. » 

« Naturellement, c’était plus facile à dire qu’à faire. Les fameuses règles de sécurité représentaient un défi de taille. D’habitue je travaille avec de la laine, une matière qui permet d’obtenir de très belles formes, d’une grande fluidité. Pour créer ce gilet, j’ai été obligé d’utiliser du polyester, une matière qui se laisse travailler beaucoup plus difficilement. Et puis il y avait naturellement les bandes fluorescentes à placer sur le gilet. Celles-ci sont également soumises à des règles très strictes. En plaçant les bandes parallèlement à la partie inférieure du gilet, l’ensemble devenait beaucoup plus esthétique. Vous vous en doutez, il a fallu recommencer à quelques reprises afin d’arriver à une création élégante. Au total, la création du prototype m’aura demandé 20 heures de travail.»

Mais l’enthousiasme de Rodenburg a payé car le résultat est magnifique :  une veste de costume chic, ornée de quelques poches de poitrine.

« Oui, c’est véritablement devenu une veste « avec un sourire. Le tissu jaune fluorescent et les bandes réfléchissantes sont conformes aux règles de sécurité mais la coupe, la doublure luxueuse et les boutons en corne de buffle font de ce gilet une pièce élégante. Je suis très satisfait du résultat ».