Votre mediaplanning est-il inclusif ? [partie 1]

Communication / News

UBA, ACC, UMA et VIA ont publié un D&I Guide sur la diversité et l'inclusion. PUB met en lumière divers aspects de la diversité et de l'inclusion pendant un an. Aujourd'hui : le rôle du média planning (1ère partie).

Le support sur lequel nos messages apparaissent est au moins aussi important que les messages proprement dits. Les médias constituent donc un pilier important de la communication inclusive. Les choix que nous faisons lors de l’achat de médias contribuent largement à soutenir la diversité et l’inclusion dans notre paysage médiatique.

La planification et les médias nous permettent, en tant qu’annonceurs, de réaliser notre stratégie de communication. Dans le cadre de la planification média, nous avons identifié quatre éléments qui méritent l’attention de tout annonceur. Nous nous attardons aujourd’hui sur deux de ces quatre éléments. Les deux autres aspects seront abordés lors d’un prochain article.

  1. La planification média doit être inclusive et tenir compte de tous vos groupes cibles

Les médias représentent l’exécution de notre stratégie de communication. Toute bonne stratégie élaborée par un marketeer sera basée sur une étude de marché. Les insights consommateurs mis en lumière par ces études sont extrêmement instructifs et vous permettent non seulement d’élaborer votre stratégie de communication, mais aussi de fournir un briefing cohérent et complet à vos partenaires. Mark Ritson nous en dira plus sur les briefings à l’occasion de l’UBA Media Date 2022 : où se situent les pierres d’achoppement et pourquoi est-il crucial de rédiger un bon briefing pour vos partenaires ?

Connaître et comprendre vos groupes cibles vous aide également à représenter leur diversité. Une étude de Matterkind révèle même que les annonces diversifiées renforcent l’intention d’achat des consommateurs qu’elles touchent.

Votre planification média est-elle inclusive ?

  • Votre briefing indique-t-il clairement que la représentation et l’inclusion sont essentielles dans votre approche ?
  • Qui fait partie de votre groupe cible ? Qui est potentiellement exclu ? Ces personnes sont-elles exclues (in)volontairement 
  • La définition de votre groupe cible résulte-t-elle de stéréotypes ou de généralisations ? Comment les personnes sont-elles représentées ?
  • Avez-vous tenu compte du point de vue des autres (p. ex. expériences réelles des consommateurs) pour rédiger votre briefing ?
  •