Depuis le 17 mars, nous savons quelles marques ont conquis le cœur et le portefeuille des Belges en 2019, à l’occasion des Best Brands Awards. Dans la catégorie Best Automotive Brand c'est Volkswagen qui l'emporte. Serviceplan, l’agence de communication derrière Best Brands, nous explique pourquoi la marque est un gagnant mérité.
Volkswagen remporte le prix de la meilleure marque automobile, ayant le plus grand Share of Soul dans sa catégorie. BMW arrive en deuxième position et Audi en troisième, son Share of Soul étant supérieur à celle de BMW mais sa part de marché inférieure à celle des deux autres marques.
Volkswagen est une entreprise automobile allemande fondée en 1937 et le plus grand constructeur automobile au monde, qui a su s'adapter aux tendances actuelles.
Des tendances telles que la connectivité, qui est importante pour la collecte de données sur les transports publics, le stationnement, la circulation et les problèmes environnementaux et qui jouera très probablement un rôle important dans les voitures de demain. Les véhicules modernes de Volkswagen sont conçus pour se connecter aux smartphones, aux appareils de divertissement et de médias et aux systèmes de navigation par satellite, de manière sûre, sans que l'utilisateur n'ait à faire fonctionner les appareils pendant ses déplacements. Avec son système Connect, l'utilisateur de VW peut également enregistrer des données essentielles sur le véhicule et les faire présenter sur son smartphone, en utilisant l'application de la marque. L'utilisateur peut alors optimiser et affiner ses performances et son style de conduite et obtenir un enregistrement complet de chaque trajet effectué dans son véhicule, du début à la fin, en enregistrant des informations telles que l'itinéraire emprunté, le temps nécessaire pour le parcourir et même le coût par trajet.
Une autre tendance à laquelle Volkswagen s'est adapté est le besoin d'autonomie. La marque a récemment annoncé son intention de rendre la conduite autonome prête à être commercialisée. VW veut réduire le coût des véhicules à conduite autonome, des ordinateurs et des capteurs haute performance et prévoit de commencer à commercialiser la conduite autonome à grande échelle vers le milieu de la prochaine décennie.
Bien entendu, l'un des plus grands défis actuels est le changement climatique. Et Volkswagen en prend la responsabilité avec sa série I.D : La gamme de voitures électriques de VW, dont l'objectif est d'éviter et de réduire les émissions de CO2. La dernière voiture I.D. de la marque est la première voiture électrique de série du groupe à être produite de manière neutre en carbone et la première voiture neutre en CO2, à condition que le client utilise de l'énergie verte pour la recharger. À cette fin, le réseau de recharge rapide IONITY, créé par Volkswagen en collaboration avec d'autres constructeurs automobiles, offrira de l'énergie verte à environ 400 points de recharge le long des autoroutes européennes.
Depuis sa création, le Conseil du développement durable de Volkswagen a travaillé sans relâche pour que l'entreprise fasse de la lutte contre le changement climatique l'une de ses priorités stratégiques. D'ici 2025, la marque s'est engagée à mettre sur le marché 20 modèles entièrement électriques et prévoit d'investir environ 9 milliards d'euros dans la mobilité électrique d'ici 2023, faisant ainsi de Volkswagen le leader des véhicules électriques.
Et c'est entre autres ce qui fait de Volkswagen le vainqueur mérité du prix du Best Automotive Brand de cette année.
A PROPOS DE BEST BRANDS
Serviceplan et GfK partagent une même passion : construire des marques fortes. Des marques performantes, tant sur le plan économique que sur le plan émotionnel. Grâce à une étude réalisée auprès de 5.000 consommateurs, ils ont établi un classement des ‘Best Brands’. Ainsi, 350 marques issues de 21 secteurs d’activités différents ont été analysées.
En étudiant les relations émotionnelles et sociales que les consommateurs développent avec votre marque et la concurrence, votre marque peut augmenter les KPI’s des clients existants, mieux comprendre le comportement des consommateurs, augmenter l'acquisition/la fidélisation des clients et modeler le succès futur.
Curieux de connaître les résultats de votre marque ? Prenez contact via info@bestbrands.be.