We Are Digital enseigne la communication avec tact sur les comportements transgressifs

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Chaque semaine, nous découvrons des articles de presse relatant des comportements transgressifs. Ceux-ci manquent parfois de tact vis-à-vis des victimes et des plaignants. Ou entretiennent des mythes. En tant que journaliste, vous pouvez faire la différence par la manière dont vous rapportez l’information. C’est pourquoi Benjamin Dalle, le ministre bruxellois flamand en charge de la Jeunesse, des Médias et de la lutte contre la pauvreté a demandé We Are Digital (Groupe Propaganda) de développer un site web pour les journalistes professionnels. Ils y trouveront comment communiquer avec tact sur les comportements sexuellement transgressifs.

Sur le nouveau site web www.devijftees.be, les journalistes trouveront la charte globale et élargie qui fait partie du plan d’action contre les comportements transgressifs, ainsi que les 5 T - adapter la Terminologie, communiquer avec Transparence, utiliser les Témoignages à bon escient, communiquer avec Tact, et Tendre la main – qui ont été élaborés à cette fin.

UNE COLLABORATION EFFICACE

We Are Digital a défini la structure, conçu le site web et assuré un référencement optimal pour que les journalistes trouvent le site de façon organique. Tout au long du projet, l’équipe de We Are Digital a pu compter sur les partenaires du Groupe, à savoir Cypres et Propaganda, pour le développement du contenu et la coordination du projet. La réalisation du site web a été confiée à un autre partenaire, Vaudeville.

Des conseils de spécialistes

L’ensemble du contenu a été rédigé suivant les recommandations de Sensoa, l’Association flamande des Journalistes, Universitair Forensisch Centrum, Child Focus et Stop it Now! Les associations de victimes Punt vzw et IM Landelijk ont également pu donner leur point de vue.

PRÉSENTATION À LA PRESSE

La présentation du site web à la presse a eu lieu le vendredi 16 juin 2023 à la Mediahuis à Anvers. Une table ronde y était également organisée pour l’occasion. C’est là que Minne De Boeck du Universitair Forensisch Centrum a déclaré : « Il est essentiel de déconstruire certaines idées préconçues et autres mythes. Ceux-ci ne contribuent en effet en rien à la vie en société, mais renforcent la stigmatisation et l’exclusion. Nous voulons relever ce défi sociétal important avec les journalistes. »

Un déclencheur

Pour le ministre Dalle, ce lancement pourrait servir de déclencheur pour le secteur des médias flamands : « Je constate que le sentiment d’urgence n’est pas encore suffisant pour les médias flamands. 155 organisations médiatiques ont déjà signé le plan d’action. Elles représentent plus de la moitié des collaborateurs du secteur des médias. 83 % de toutes les organisations n’ont pas encore signé la charte. Il apparaît donc clairement que nous devons continuer à taper sur le clou et que les entreprises du secteur des médias doivent agir. »

Voici les 5 T

Adapter la Terminologie : Quels sont les termes exacts et ceux à éviter ? Avec un lexique

Communiquer avec Transparence : Se tenir à l’écart des idées préconçues

Utiliser les Témoignages à bon escient : Comment traiter les témoignages et les données personnelles ?

Communiquer avec Tact : Comment s’assurer en tant que journaliste que le message ne blesse pas ?

Tendre la main : Où les lecteurs ou téléspectateurs peuvent-ils trouver une oreille attentive ?

Découvrez les 5T en détail, les mythes et la charte ici : www.devijftees.be