We Are Digital (Propaganda Group) et le Ministère flamand de l’Éducation et de la Formation présentent LeerID

Communication / News

Avec  LeerID, les élèves de Flandres ont accès à des plateformes et applications d’apprentissage digitales avec 1 seul nom d’utilisateur et 1 mot de passe. Le Ministère flamand de l’Éducation et de la Formation a demandé à We Are Digital de Propaganda Group de mettre en avant LeerID digital. We Are Digital a développé une stratégie et une campagne en ligne pour 2 groupes cibles, en 3 vagues. La réponse est impressionnante : l’équipe de démarrage a du pain sur la planche.  

Les élèves ont accès aux plateformes et applications digitales telles que Smartschool, Wijsr ou Polpo, chacun avec son propre identifiant. Cela demande beaucoup de travail et de planification aux coordinateurs TIC des écoles. Et cela ralentit les cours et l’apprentissage : quel était mon mot de passe déjà ? C’est pourquoi le gouvernement flamand a développé LeerID qui vous permet de vous connecter rapidement et en toute sécurité avec un seul nom d’utilisateur et un mot de passe. C’est beaucoup plus pratique pour les coordinateurs TIC, les élèves, les professeurs et les parents.

Stratégie digitale et déploiement

S’appuyant sur des recherches, We Are Digital (WAD) a établi une stratégie pour cette campagne de sensibilisation, rédigé un plan média, développé un site web, cocréé la vidéo hero, créer des banners publicitaires, et s’est chargé de la gestion de la campagne. WAD a également développé un toolkit en ligne et un flyer pour les plateformes d’apprentissage afin qu’elles puissent communiquer sur le LeerID à partir de la plateforme. WAD a aussi fourni un guide UTM, il est donc clair d’où viennent les visiteurs sur le site.

3 vagues liées à des moments scolaires + Mix des canaux

We Are Digital a planifié une campagne en 3 vagues. La première vague de la campagne a commencé juste avant les vacances de Carnaval 2023. La deuxième vague a suivi en avril 2023, avec les vacances de Pâques. WAD a suivi les données de près et a fourni un tableau de bord reprenant les résultats en temps réel. Toutes les 3 semaines, le client reçoit un update des performances et WAD procède aux ajustements nécessaires.

WAD s’occupe des canaux en ligne : Youtube, Facebook, LinkedIn et Gimme pour les parents d’élèves de l’enseignement primaire.

Les premiers résultats sont déjà prometteurs :

  • À mi-chemin de la 2ème vague en avril, 37% des écoles flamandes se sont déjà inscrites à LeerID. Au 1er juin, ce nombre atteignait 46%.
  • Au 1er juin 2023, 241.826 étudiants avaient LeerID, soit 26% de tous les élèves de l’enseignement primaire et secondaire.
  • L’équipe de démarrage chargée de fournir des explications aux écoles était complète en un rien de temps cette année.