#WeArePark: Altavia.act aime les parcs bruxellois propres

Dès les premiers rayons de soleil, les Bruxellois se ruent dans les nombreux parcs. Mais cet afflux de visiteurs s’accompagne d’une augmentation des déchets (emballages de snacks, bonbons, canettes, sandwiches, etc.) qui, hélas, ne terminent pas tous dans les poubelles. Dans l’optique de promouvoir le bon comportement, Bruxelles Environnement et Fost Plus ont lancé #WeArePark, une campagne de communication dont la 3e édition est toujours signée par l’agence bruxelloise, altavia.act.
Sous l’ombrelle "Gardons nos parcs propres", l’agence déroule une campagne aux volets complémentaires de sensibilisation et d’activation. Autour du plaisir de disposer d’un parc en ville, à proximité de chez soi, c’est tout un mouvement qu’altavia.act veut instaurer avec #WeArePark. Avec, pour corollaire, un changement de comportement individuel et collectif : renforcer l’adhésion de ceux qui ont déjà les bons gestes et convertir ceux qui ne les ont pas encore… ou pas toujours. Fidèle à sa démarche pragmatique, qui prend le fonctionnement des citoyens comme point d’ancrage, altavia.act définit son message et son plan d’action autour du public cible.
Toute la campagne s’articule donc dans les parcs (ou autour), considérés comme zones de chalandise. Les études ont en effet montré que la communication a plus d’impact in situ, raison pour laquelle l’agence a sélectionné des touch points forts sur base du customer journey des promeneurs. Ainsi, altavia.act a identifié les magasins de proximité qu’elle transforme en participants actifs. Ces commerçants exposent des affiches sur leurs vitrines et des autocollants sur leurs frigos à boissons et offrent aussi des sacs en papier au nom de l’opération pour contenir les déchets. Dans les parcs, #WeArePark est relayée par les guinguettes, qui affichent également les messages de la campagne, par la signalisation spécifique qui indique où trouver les poubelles, et par les gardiens, qui ne manquent pas de sensibiliser positivement les promeneurs. Comme lors des éditions précédentes, les scouts et associations de quartier participent avec un enthousiasme communicatif. De plus, plusieurs animations sont prévues dans plusieurs parcs, en partenariat avec, entre autres, Fun Radio.
L’objectif central, au-delà de sensibiliser la communauté locale au plaisir de pouvoir jouir d’un espace vert commun, propre et agréable, est de promouvoir et montrer le bon comportement. Jardins du quartier, les parcs sont pris d’assaut aux premiers beaux jours. C’est le moment idéal pour combattre les incivilités et renforcer les bons gestes : jeter ses déchets ou les ramener chez soi plutôt que de les abandonner à côté des poubelles. En 2022, les déchets collectés dans les parcs régionaux ont baissé de 7,5 % par rapport à l’année précédente. Des résultats encourageants que tout le monde espère encore meilleurs en 2023.
Crédits :
Client: FostPlus, Leefmilieu Brussel - Bruxelles Environnement
Contacts: Corentin Tassignon, Maha Daouk, Aurore Van Bogaert
Agency: altavia.act
Account team: Hafsa Smouni
Strategy: Behaven
CD: Sophie De Plecker
Creation: Caroline Blavier, Joris Luyten
FR Copywriter: Hugues Vanden Steen
Design & Motion Design: Caroline Blavier
Digital: Rollin Lowolong Nzonteu, Anne Hoang
Photographer / Director: The Image Factory
Marketing and Admissions Director - The British School of Brussels
We’re looking for a Marketing & Admissions Director to join our amazing team at The […]
Account Manager - RMB
Nous sommes à la recherche d'1 Account Manager Nous recherchons 1 Account Manager […]
Sales Manager Digital Solutions - Ads & Data (NL)
We zijn namelijk opzoek naar een Sales Manager Digital Solutions. Ads & Data, de […]
Account Manager - D|M&S (NL)
Account Manager in Antwerpen Account Manager D|M&S Antwerpen D|M&S is een toonaangevend communicatiebureau […]