Les personnes souffrant de migraine éprouvent un fort sentiment de culpabilité : un Belge sur trois atteint de migraine se sent systématiquement coupable de l’impact de sa maladie sur son entourage. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée dans le cadre de la Semaine de la Migraine auprès de 1.000 personnes souffrant de ce mal de tête intense. Cette 6e édition aura lieu du 14 au 19 mai dans les pharmacies belges.
La campagne de sensibilisation se concentre cette année sur l’impact émotionnel de la migraine et sur le sentiment de culpabilité qui y est souvent associé. Elle est le résultat d'une collaboration entre Weber Shandwick et BBDO. S’appuyant sur le slogan "La Migraine, on lui colle vite des préjugés" et sur quelques images fortes, la campagne s’adresse tant aux patients qu’à leur entourage. Cette campagne est le fruit d’une collaboration entre l’entreprise pharmaceutique GSK Consumer Healthcare, l’Association Pharmaceutique Belge (APB) et l’Office des Pharmacies Coopératives de Belgique (OPHACO).
La pharmacie joue cette année encore un rôle central dans la campagne. Lieven Zwaenepoel, porte-parole de l’Association Pharmaceutique Belge, souligne l’importance du pharmacien dans le débat social autour de la migraine. "Dans les pharmacies, nous voyons souvent des personnes souffrant de maux de tête, y compris des personnes souffrant de migraine. Nous sommes souvent le premier point de contact pour eux. Voilà pourquoi nous participons à cette campagne : cela nous permet de discuter de cette maladie chronique et d’orienter les patients de façon adéquate. Tout le monde a droit à un traitement optimal et à une certaine qualité de vie, y compris les personnes qui souffrent de migraine". En plus des posters de la campagne, les pharmacies disposeront de brochures d’information sur la migraine.
Vous trouverez plus d'information ur le site internet www.semainedelamigraine.be, un lien vers la vidéo en réalité virtuelle sur les symptômes de la migraine ainsi que plusieurs témoignages.