En ces temps, nous faisons de notre mieux pour évaluer ce que l'avenir nous réserve. Où va notre profession, si le consommateur d'hier sera le consommateur de demain et quel rôle les marques doivent jouer dans notre société. Chaque jour, nous lisons comment nous devrons apprendre à faire face à de nouvelles méthodes de travail et comment notre profession ne sera plus jamais ce qu'elle était. Il semble que le phénomène de perturbation, qui a effrayé tout le monde du marketing, soit maintenant derrière nous. Il est donc temps d'évaluer en profondeur notre propre monde de bureau.
« Le vôtre connaît un autre » Il existe certaines de ces déclarations populaires mais sages, qui sont encore très utiles en ces temps du Corona. La question n'est pas tant de savoir ce que l'avenir nous apporte, mais ce que nous voulons en faire. Pour le savoir, il suffit souvent de décider soi-même ce que l'on veut. Et vous verrez, il y a de fortes chances que nous le fassions !
Le comportement des gens est directement déterminé par la motivation. Ces motivations sont principalement (plus de 60%) influencées par les émotions. Cette dernière est une thèse scientifiquement fondée qui, dans le contexte actuel, signifie simplement : "De quoi aurez-vous faim une fois que l'affaire Corona sera terminée ? Pour vous faciliter la tâche, voici quelques conseils :
- Malgré un adversaire fervent au début, je suis maintenant un fan des appels vidéo.
Les gens sont presque toujours à l'heure pour se joindre à la réunion et les réunions s'arrêtent également en temps prévu. De plus, c'est une grande valeur ajoutée sur le plan personnel : vous pouvez facilement donner des conseils à votre collègue (ou à votre client) pour rendre son intérieur un peu plus agréable.
- Il a fallu un certain temps pour s'y habituer, mais le home office est le maximum.
Avouez-le, nous aimons tous tellement notre travail, et nous en sommes si passionnés, qu'il ne peut y avoir de confusion entre la maison et le bureau. C'est la même chose !
- En raison de ce travail à domicile, la présence physique des collègues nous manque en effet.
Petite réunion au bureau avec quelques bouteilles de champagne (après avoir gagné une compétition), les longs déjeuners et l'apéritif du jeudi après-midi qui se termine par une soirée bien arrosée.
Inutile de dire à quoi devra ressembler la future agence idéale après ces temps de corona perturbateurs : des gens qui travaillent très dur virtuellement, consomment beaucoup d'alcool et font régulièrement la fête comme des animaux.
En fait, l'agence d'aujourd'hui, quoi.
Werner Van Reck, executive creative director Havas Brussels