WeWantMore et Wunderman Thompson remettent la Cristal sur la table

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La Cristal est une pils limbourgeoise qui appartient au portefeuille Alken-Maes. Une bière authentique et modeste. Une bière du peuple. Mais aussi : la toute première pils de fermentation basse en Belgique. Une position assez unique, qui n’était jusqu’à présent pas assez mise en valeur dans son identité. WeWantMore a voulu y remédier. Le studio de design anversois a redéfini la marque de pils belge et créé une nouvelle identité de marque qui revient, sous un habillage contemporain et dynamique, aux racines de la Cristal. Une bière honnête, passionnée et populaire.

Pour le rebranding de la Cristal, WeWantMore a puisé son inspiration dans les authentiques racines limbourgeoises de la marque de pils et la chaîne de gens passionnés qui se cachent derrière la bière. Car l’humain est un maillon essentiel du processus de fabrication de la Cristal, des producteurs d’orge et de houblon aux brasseurs, camionneurs et exploitants de café. Eux aussi occuperont une place de premier ordre dans le design du nouvel emballage.

Outre le packaging, WeWantMore a également planché sur le reste de l’identité visuelle. Et le studio de design anversois a opté pour un retour à la riche histoire de la Cristal, sans céder aux sirènes du vintage ou de la bière artisanale. Au contraire : les éléments classiques de la Cristal – comme le logo et l’emblème « Hoogste Klas » – ont été conservés, mais dans une nouvelle configuration plus dynamique. La marque verbale a été agrandie et découpée, alors que des actifs typographiques et graphiques se superposent de manière ludique. Un clin d’œil subtil à la sérigraphie et à l’histoire de la Cristal.

WeWantMore a également remis à l’honneur le pentagramme emblématique et les couleurs originales de la Cristal – l’orange et le vert. Une combinaison de tons qui a été traduite en un rouge vif, plus jeune, aux accents verts. La nouvelle entité visuelle est jeune, fraîche et puissante, tout en restant conforme au caractère original de la Cristal. Un sentiment qui revient aussi dans les photos – réalisées in house chez WeWantMore – et le design du nouveau site Web de la Cristal.

« Pour le rebranding, nous sommes partis du caractère limbourgeois de la Cristal. Populaire, modeste et passionné. Cela fait de la Cristal la pils belge par excellence. Car si les Belges sont connus pour leur personnalité pondérée et tranquille, ils vivent pour leur vie associative – de leur famille aux clubs sportifs, du cyclisme à la philatélie. Et quand elles sont partagées et vécues collectivement, toutes ces petites passions peuvent donner naissance à de grandes choses. Et, dans le cas de la Cristal, à une superbe bière, » déclare Thomas Vanden Abeele, Strategic Director WeWantMore.

« WeWantMore nous a mis au défi de redéfinir la marque Cristal en jeune challenger sur le marché national. Le résultat est une identité fraîche qui reste très proche de l’ADN de la Cristal tout en lui permettant d’effectuer un énorme bond en avant, » ajoute Sarah De Corte, Senior Brand Manager Cristal.

Les premières expressions du rebranding de la Cristal apparaîtront dans les rues, dans les magasins, en ligne et sur les réseaux sociaux à partir de mars. Une campagne de lancement qui sera assuré par Wunderman Thompson.

Credits

Client: Etienne Bachellier, Joke Van Der Heyden, Lore Oudermans, Astrid Somers, Sarah De Corte

Creative Director: Michiel de Vreede, Sebastien Greffe

Strategic Director: Thomas Vanden Abeele

Designer: Juul Janissen

Copywriter: Anke Van Goethem

Client Service Director: Tom Vanhemelrijck

Client Service Manager: Heleen Conaerts

Fotograaf: Nicolas Sainderichin

Producer: Stephanie Aerts

Website: Grove Lust