Wim Vermeulen : "Mettez un globe dans votre salle de réunion".

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Wim Vermeulen est directeur de la stratégie et de la durabilité à l'agence de publicité Bubka. Il est également chargé de cours à la Solvay Business School et conférencier international. Et surtout, il réfléchit souvent et sérieusement à la durabilité. Cela a donné lieu à un nouveau livre, en anglais cette fois : Speak Up Now ! Le marketing en temps de crise climatique.

Selon M. Vermeulen, le passage à un avenir durable exige de grands changements de la part de chacun d'entre nous. Les études montrent que plus de 80 % des consommateurs attendent des entreprises qu'elles prennent la tête de cette transition. Dans le même temps, elle montre que moins de 10 % des messages de durabilité sont crédibles pour le public. Speak up now ! aide les entreprises à saisir cette opportunité historique et montre comment nous pouvons passer à un monde où le succès des entreprises va de pair avec le bien-être de la planète. Et pour rendre la publication de ce livre mondialement connue, Bubka et l'éditeur Lannoo Campus ont organisé une conférence au Beursschouwburg à Bruxelles le 12 octobre.

Les orateurs intéressants n'ont pas manqué. Le professeur Felix Creutzig (MCC Berlin) a clairement indiqué que dans les secteurs de la mobilité, de la construction et de l'alimentation, beaucoup de choses peuvent être faites pour améliorer la durabilité. Le gouvernement (mobilité, avec par exemple des transports publics efficaces), les entreprises ainsi que les particuliers peuvent faire beaucoup. Par exemple, on peut dresser une liste de 60 options pour les particuliers. Le mot magique est "demande" : le professeur insiste sur le fait que le problème doit être abordé du côté de la demande. Les spécialistes du marketing et les marques peuvent jouer un rôle important à cet égard ("normalisation sociale"), le changement climatique devenant même une "opportunité".

Depuis quelques années, le professeur Gino Verleye (UGent) étudie la crédibilité des publicités contenant des allégations de durabilité. Par exemple, les consommateurs voient trop peu d'"action" de la part des marques, il y a aussi trop de "greenwishing" (de la communication vague ou qui manque de preuves). Le fait que moins de 10 % des consommateurs acceptent les allégations de durabilité est un signal d'alarme. M. Verleye a également examiné les facteurs de crédibilité, qui permettent aux marques de "bricoler" leurs campagnes.Wim Vermeulen l'a lui-même relevé. En tant que marque, vous devez proposer les bons produits, vous devez surveiller le prix (un surcoût de 10 % est acceptable), vous devez absolument éviter le greenwashing (M. Vermeulen a renvoyé les marques à l'initiative CommToZero) et vous devez bien positionner les annonces, avec des éléments moteurs comme l'honnêteté, l'engagement, l'urgence, la clarté à travers les détails et la valeur partagée. En tant qu'agence et en tant que marque, vous devriez en fait placer un petit globe dans votre salle de réunion, afin de garder la planète à l'esprit dans tout ce que vous faites.

Davy van Raemdonck (GfK) pourrait être l'éléphant dans la pièce : la crise de l'énergie pourrait mettre des bâtons dans les roues ? Deux personnes sur cinq connaissent des difficultés financières. Les consommateurs achètent moins, ou des alternatives moins chères, ou ils cherchent des fournisseurs moins chers. ou simplement reporter les achats. Pourtant, la durabilité reste également une priorité à l'ordre du jour. Mais pas pour tout le monde : la crise fait augmenter (temporairement) le nombre d'"éco-démissionnaires".


La durabilité ? N'oubliez pas de vous inscrire à la cinquième édition d'Orbit by PUB qui aura lieu le jeudi 20 octobre. 

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