Wout van Aert et Ethias lancent une campagne on ne peut plus belge

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Le lundi 30 mai, la compagnie d’assurance Ethias lancera une nouvelle campagne avec Wout van Aert dans le rôle principal. « Ensemble, nous sommes gagnants » veut convaincre tous les Belges du pouvoir de la collaboration.  

Depuis janvier 2022, Wout van Aert, un coureur cycliste de renommée mondiale qui fait notre fierté nationale, est ambassadeur d’Ethias ainsi que le visage national de l’assureur belge le plus connu. C’est la première fois qu’il figure dans une campagne nationale à grande échelle d’Ethias.

Philippe Lallemand, CEO d’Ethias : «Wout van Aert est la figure de proue idéale pour cette campagne. Cela fait plusieurs années déjà que l’histoire de Wout, sa persévérance et son ambition nous inspirent. L’homme modeste qu’il est resté malgré tous ses succès fait qu'il incarne à la perfection les valeurs d’Ethias. Il est pour nous l’exemple type de la force de l’entraide. Nous espérons que tous les Belges seront inspirés par son exemple, comme nous le sommes également. Car tous, à notre manière, nous nous fixons des objectifs, modestes ou ambitieux; à tous, il nous arrive de trébucher, de nous relever et de repartir. À cet égard, nous avons tous quelque chose à apprendre de Wout. »

« À travers cette campagne, nous avons à cœur de transmettre un message positif et inspirant à tous les habitants de notre pays.  Avec cette campagne, nous voulons convaincre tous les Belges du pouvoir de la collaboration. Nous sommes en effet intimement convaincus qu’en nous soutenant et en nous aidant les uns les autres, chacun peut atteindre ses petits ou grands objectifs. Parce qu’ensemble, on va plus loin que seul, » déclare Peter Maris, Head of Activation & Sponsoring.

Toute la campagne est construite autour de l’ADN commun d’Ethias et de Wout van Aert : humanité, solidarité et ambition. Tom Smeets, directeur créatif de SirFish : « La reconnaissance et le pouvoir de la collaboration, et donc la foi en ce que les gens peuvent faire, étaient des éléments importants autour desquels nous voulions absolument travailler. C’est pourquoi, tant dans le spot télévisé que dans la publicité en extérieur, nous nous sommes concentrés sur le mot ENSEMBLE, Wout et les “héros du quotidien” belges. Nous avons donc délibérément opté pour un spot vignette constructif et électrisant. »

Le spot télévisé ne se concentre pas sur une seule histoire, mais se compose d’une mosaïque d’histoires différentes qui, ensemble, forment un tout.  La réalisation a été confiée au talent belge Sidney Van Wichelen, lauréat du « Milky Way Directors Ranking » en 2021 et connu, entre autres, pour des publicités pour Colruyt, Telenet, Decathlon et Voo.

Sidney Van Wichelen : « Plusieurs couches cinématographiques ont été incorporées dans le spot. Par exemple, nous avons filmé Wout en action, mais nous avons également ajouté des images de courses célèbres auxquelles il a participé. À chaque fois, nous faisons une comparaison visuelle avec d’autres héros belges de tous les jours. Nous réalisons cette comparaison en partie au moyen de raccords, d’écrans partagés, ainsi que de manière sonore. Ces techniques renforcent le sentiment d’identité et de reconnaissance, tout en conférant une certaine puissance au spot. »

Outre le Bruxellois Sidney Van Wichelen, Ethias a travaillé avec la société de production anversoise De Machine, le directeur de photographie Piet Deyaert et l’agence SirFish, basée à Hasselt. La bande-son du spot est assurée par Daan et a été créée par Sonhouse sur la base d’une version acoustique de « Victory », enregistrée lors d’un concert live à Flagey.

La nouvelle campagne avec Wout van Aert s’inscrit dans le prolongement de l’objectif d’Ethias, « Ensemble, osons être humain ». Au cours des derniers mois, cette vision s’est également exprimée dans les nombreuses initiatives de solidarité lancées par la compagnie d’assurance. Par exemple, plus de 100 collaborateurs d’Ethias se sont portés volontaires à la suite des inondations en Wallonie, distribuant des boissons et de la nourriture aux familles sinistrées. En 2022, la compagnie d’assurance a également fait don de 450 000 euros à 18 CPAS pour lutter contre la pauvreté chez les jeunes.

Crédits

Agency: SirFish
Creative & copy: Tom Smeets & Marko Leus
Account director: Koen Lambrechts
Production Co: De Machine
Director: Sidney van Wichelen
DP: Piet Deyaert
Audio Post: Sonhouse
Soundtrack: Victory van Daan (akoestisch live concert Flagey)
Stemmen: Gene Bervoets (NL) en Patrick Ridremont (FR)
Ethias:
Karolien Schoefs, Head of Branding
Peter Maris, Head of Activation & Sponsoring