WPP Belgique favorise la diversité et l'inclusion dans la publicité et le marketing

Marketing / News

Les initiatives mondiales en matière de Diversité, Équité et Inclusion (DE&I) ont inspiré WPP Belgique. Les 14 agences WPP veulent également œuvrer en faveur d’une publicité (et d’un monde publicitaire) plus diversifiée, égalitaire et inclusive dans notre pays. Elles y travaillent main dans la main.

Leurs initiatives communes se répartissent au sein de deux groupes. Elles concernent d’une part le fonctionnement interne des agences WPP, d’autre part la représentation de la société aussi bien dans les recommandations que le travail stratégique et créatif des agences de communication et média. 

Concernant leur fonctionnement interne, toutes les agences WPP s’engagent dans leur politique de recrutement à embaucher des équipes inclusives et diverses. Les formations existantes pour le personnel de WPP, relatives à l’antiracisme, seront étendues à tous les domaines DE&I. Pour faciliter ce processus, WPP Belgique met également en place un ‘conseil DE&I’ composé de représentants de chaque agence.

En outre, Kantar mène une étude sur l’état des lieux de la représentation d’une société diversifiée dans le marketing sur les médias belges. En septembre, WPP Belgique publiera les résultats de cette étude, ainsi qu’une Charte WPP sur les DE&I. Par cette charte, WPP souhaite informer et sensibiliser ses collaborateurs et ses clients à l’application de ‘best practices’ et de directives dans la pratique quotidienne du marketing. Ceci en collaboration avec les centres de connaissances belges existants en matière de genre et d’inclusion.

À l’automne, sur base des résultats, une série de webinaires et de conférences seront organisés avec des intervenants locaux et internationaux de renom. WPP Belgique lance également un appel à tous les acteurs (médias et annonceurs) pour qu’ils prennent ensemble des initiatives qui soient largement soutenues par le secteur.

Gio Canini, Country Manager de WPP : "La communication, les médias, la publicité et le marketing ont un impact important et influencent le comportement, les attitudes et les émotions des citoyens. Le travail que nous accomplissons chaque jour contribue à développer des stéréotypes tant négatifs que positifs. En tant qu’acteur majeur, nous prenons l’initiative de placer les DE&I au cœur de notre travail, tant dans la construction de notre organisation interne que dans la réponse apportée aux briefings de nos clients. Nous nous adressons à l’ensemble du secteur pour que, de concert, nous amorcions réellement le changement."