Wunderman Thompson et 11.11.11 font appel à une présentatrice météo zambienne sur Eén

Crea / News

Ce lundi soir sur Eén, plus d’un téléspectateur a été interloqué. Alors qu’ils s’attendaient à voir leur bulletin météo habituel, c’est Peggy Thole Zulu qui, contre toute attente, est apparue dans le studio. La « miss météo » zambienne a ainsi présenté un bulletin saisissant et a appelé les téléspectateurs flamands à agir ensemble contre l’injustice climatique. Le stunt, créé par 11.11.11 et Wunderman Thompson, lance leur campagne de fin d’année.

Peggy Thole Zulu n’est autre que le porte-parole de la météo nationale zambienne. ​La Caroline Dossogne locale, en quelque sorte. Elle informe les habitants sur les prévisions météorologiques, en portant une attention toute particulière aux éventuelles précipitations. 

https://www.youtube.com/watch?v=OmQkKwAPlso

​En effet, en Zambie, celles-ci sont devenues de plus en plus imprévisibles, portant préjudice à l'agriculture et favorisant la famine. Il s’agit bel et bien d’une conséquence tragique du changement climatique mondial. La Zambienne a donc abordé cette question depuis le studio météo d’Eén, à l’heure où des centaines de milliers de Flamands s’attendaient à recevoir leur bulletin météo traditionnel.

Mais Peggy Thole Zulu ne s'est pas contentée d'évoquer la situation en Zambie : ​ ​elle a donné d'autres exemples de changements climatiques inquiétants, tels que l'élévation du niveau de la mer au Bangladesh et les feux de forêt faisant continuellement rage au Brésil. Chaque situation est une conséquence du bouleversement climatique, et particulièrement dans les pays qui ont le moins contribué à cette crise du climat. La présentatrice a enfin appelé les téléspectateurs à agir ensemble pour lutter contre l’injustice climatique mondiale.

Le stunt a été partagé sur les réseaux sociaux par des influenceurs et marque le début de la grande campagne de fin d’année de 11.11.11. ​ ​Durant les semaines à venir, d’autres bulletins météo spéciaux seront diffusés sur Eén. ​
​La campagne sera également renforcée par un volet digital menant à un site dédié.

​Citons également les « weather-based social ads », à savoir des annonces qui toucheront les potentiel(le)s donateur(ice)s en se basant sur leur météo locale du jour.

 

 

Credits

Agency: Wunderman Thompson Antwerp
Client: 11.11.11
Client contacts: Tama D’Haen, Katrien Heughebaert
Executive Creative Director: Kristof Snels
Creative Directors: Arjen Tarras, Kasper Janssens
Creative team: Mathijs Bettens, Martijn Beckers
Copywriters: Martijn Beckers, Gavin Watt
Client Director: Tine Van Hasselt
Client Managers: Valérie Rosiers, Sarah Savoir
Strategic planners: Eke Jelluma, Gaelle Maes
Production Partner: VRT
Agency Producers: Thomas Anthoni, Ingeborg Van Hoof
Sound Engineer: Menno van Riet
Sound Designer: Senjan Jansen
Motion Designer: Karel Van Gucht
Design Director: Fred Lateur, Bob Goor
Print Designers: Sofie Luyckx, Mona-Lisa Venlet, Lotte Neirynck
Print Production Director: Sofie Verschaeren
DTP: Anja Van den Broeck, Jan-Bart Debruyne, Stephan Muysers
Web Designers: Jorg Meyer, Reginald Van de Velde
CX Designer: Goedele Pyck
Banner Developer: Lieven Eulaers
Website Development: 3sign