L’injustice climatique fait peu à peu son entrée dans l’agenda politique. Mais pendant ce temps, une autre ‘injustice’ empêche les victimes de bénéficier d’une aide. Car étrangement, les moyens de paiement pour tout ce qui est écologique ne peuvent pas être utilisés pour soutenir les organisations caritatives écologiques comme 11.11.11 ! Wunderman Thompson a donc imaginé une solution créative pour contourner la réglementation.
Les écochèques de Pluxee (anciennement connu sous le nom de Sodexo) sont un avantage financier extralégal pouvant atteindre 250 euros. Les employés ont le loisir de les utiliser pour acheter des produits et services écologiques spécifiques définis dans une liste par le Conseil national du travail. Bizarrement, le ‘soutien à une association caritative écologique’ n’est pas inclus dans cette liste.
Wunderman Thompson a trouvé une ‘faille’ : les produits de seconde main peuvent légalement être payés avec des écochèques ! Ils ont donc proposé à la vente 8 produits devenus inutiles de personnes touchées par l’injustice climatique. Des objets de seconde main, donc. D’une pelle du Pérou à un étal de marché de l’Ouganda, en passant par une boîte aux lettres de Pepinster, un peu plus près de chez nous.
Els Hertogen, directrice générale de 11.11.11 déclare : “Les écochèques peuvent être utilisés pour payer de nombreux produits et services écologiques, mais pas pour lutter contre les impacts écologiques. Nous trouvons cela dommage. Heureusement, la réglementation autorise l’achat de produits de seconde main. Et nous en avons des tonnes. Qu’il s’agisse d’objets provenant de personnes ayant dû fuir leur maison à la suite d’une catastrophe climatique ou d’ustensiles de travail provenant d’agriculteurs de régions arides. Les revenus tirés de ces articles sont directement utilisés pour aider les victimes du dérèglement climatique.”
Dans la boutique en ligne, les personnes intéressées peuvent (symboliquement) acheter l’un de ces objets de seconde main. Mais en réalité, elles font secrètement don du montant de leur achat aux propriétaires : les victimes du dérèglement climatique. Car derrière chaque objet se cache une histoire réelle et poignante intimement liée au changement climatique.
La campagne sera officiellement lancée lors d’un évènement marquant au Grand Bazar d’Anvers, où 11.11.11 et Pluxee exposeront publiquement l’un des objets phares de la boutique en ligne. Grâce au terminal de paiement situé à côté de la vitrine, les clients pourront immédiatement faire un don – euh – un achat. La campagne sera également soutenue par des annonces sur les médias sociaux proposant les produits de seconde main.
Premier coup de pioche pour la nouvelle politique écochèque
Cette campagne constitue avant tout une forme supplémentaire de collecte de fonds (éco)logique pour 11.11.11.
Mais Wunderman Thompson veut aussi réveiller notre gouvernement et veiller à ce qu’il adapte sa politique en matière d’écochèques. Pour qu’il y ait une solution définitive et que la lutte contre l’injustice climatique via des écochèques devienne structurellement possible.
Sven Marinus, country CEO de Pluxee, Belgium de conclure : “Nous avons été immédiatement séduits par cette initiative et souhaitions donc y contribuer activement. L’idée est astucieuse, mais en réalité, il est dommage qu’il faille en arriver là. J’espère que cela ne s’arrêtera pas à cette boutique en ligne, mais qu’à l’avenir, nous pourrons simplement soutenir les organisations caritatives par le biais des écochèques – voire même d’autres types de chèques – en toute légalité. Les gens n’utilisent pas toujours la totalité de leurs chèques ou ne savent pas comment les dépenser. Cela peut être une solution. Car nous nous assurons ainsi que les gens dépensent leurs chèques d’une manière utile.”
Credits
Client: 11.11.11
Contact: Tama D’Haen, Katrien Heughebaert
Campaign Partner: Pluxee
Agency: Wunderman Thompson Benelux
Chief Creative Officer: Klaartje Galle
Executive Creative Directors: Arjen Tarras, Kasper Janssens
Creatives: Sarah Huysmans, Jasper Verleije, Noa Luiten
Account Director: Tine Van Hasselt
Account Managers: Lotte Munnik, Laura Naeyaert, Julie Meirlaen
Strategy Director: Evert Van den Broeck
Strategic Planner: Nic Van den Heuvel
Design: Jorg Meyer, Sofie Luyckx
DTP: Anja Van den Broeck
Copywriters: Tom de Block, Tim Happaerts, Lynn Pinsart
Development: Stijn Van Minnebruggen, Sam Serrien, Bram Verdyck
UX: Evaline Hagen, Laura Falorni
Motion Design: Andreas De Ridder, Bert Beckers
Production: Evelyn Twadrous
Sound Design: Menno Van Riet
Event partner: BUTIK
Digital media agency: Newcraft
Program Director: Stefan De Haes