Wunderman Thompson et bpost mettent le paquet pour l’environnement

Crea / News

En faisant simplement livrer vos colis dans un point d’enlèvement et non chez vous, vous faites déjà un geste immense pour l’environnement. D’autant plus si vous allez les récupérer à vélo ou à pied. Afin d’aider les Belges à faire le pas, Wunderman Thompson a pensé et développé le bBAG pour bpost : un sac à dos spécialement conçu pour faciliter le transport de colis de différents formats.  

Selon une étude de la VUB, les émissions de CO2 liées à une livraison de colis diminuent de 30 % si celle-ci est effectuée dans point d’enlèvement… voire jusqu’à 90 % si le destinataire récupère ses colis à pied ou à vélo. Cependant, transporter des colis volumineux à vélo n’est pas toujours évident. Grâce au bBAG, bpost brandit un argument de poids pour que ses client(e)s – surtout les jeunes – passent à la vitesse supérieure. 

Le sac à dos est réglable afin de s’adapter aux différents formats de colis. Déroulé entièrement, il peut même accueillir une boîte XL de bpost. De plus, le bBAG n’est pas seulement ajustable… mais également durable. Il est composé de matériaux recyclés bpost provenant notamment d’anciennes vestes et de vieilles bâches de poids lourds. Enfin, le tout a été fabriqué à la main en Belgique. 

Au total, seuls 100 exemplaires ont été fabriqués : l’entreprise postale les offrira aux personnes qui s’engageront pour des livraisons plus durables. Voilà pourquoi la campagne appelle tout un chacun à faire livrer ses colis dans un point d’enlèvement près de chez lui. Les personnes qui modifieront leurs préférences de livraison auront une chance de remporter leur bBAG via la page du concours sur laquelle ils pourront découvrir d’autres initiatives durables de bpost. ​ ​ 

Crédits : 

  • Client: bpost
  • Contact: Dominique Yates, Marinka Bollens
  • Agency: Wunderman Thompson Benelux
  • Chief Creative Officer: Sandra Bold
  • Executive Creative Director: Kristof Snels
  • Creative Directors: Kasper Janssens, Arjen Tarras
  • Creatives: Tomas Van Loon, Patrick Vermeylen ​ 
  • Design Directors: Bob Goor, Tom Besters 
  • Designers: Jorg Meyer, Alicia Cristo, Marc Dupont 
  • Copywriters: Jelle Raats, Yves Donceel, Jerome Van Den Broeck & Lynn Pinsart
  • Account Team: Dorien Van Antwerpen, Ward Uydens, Laurence de Sadeleer, Stéphanie Romano, Luca Vinck
  • Strategy: Chloé Van Elsen, Lise-marie D'Hooge, Nic van den Heuvel, Barbara Veroughstraete
  • Digital Project Managers: Hugo Groensmit, Jan Wittenberg 
  • Production Manager: Sofie Verschaeren 
  • Agency Producers: Thomas Anthoni, Tim Keeren 
  • Film Production Company: Colourblind 
  • Director: Twan Brooks 
  • DOP: Edward Opdebeeck 
  • Producer: Thor Van Damme 
  • Gaffer: Louis-Philippe Beauduin 
  • Photography: Arne De Corte 
  • Production Partner: E-Demonstrations 
  • Project Managers: Anna Semenyshcheva, Johan Langens, Diana Dobrova