Wunderman Thompson et Child Focus à la recherche d'un MAX

Communication / Crea / News

Child Focus enregistre en moyenne trois nouvelles disparitions par jour. L'association a donc décidé de lancer une campagne de prévention : MAX. Celle-ci a été élaborée par Wunderman Thompson et vise à ce que les enfants de 10 à 12 ans trouvent leur propre MAX. Il s'agit d'une personne de confiance de leur entourage à qui ils peuvent tout dire et tout demander. Car le fait de parler de petits problèmes quand on est jeune permet d'éviter des problèmes plus importants plus tard.

À l'image de BOB, Child Focus veut que MAX entre dans le langage commun. Pour y arriver, la fondation peut d'ores et déjà compter sur la collaboration de Marthe de K3 et Michiel De Meyer en Flandre et de David Antoine et Tatiana Silva en Wallonie. Ils seront les visages de la première campagne, composée de deux trajets.

Le premier présente le programme aux parents. Dans un spot, les ambassadeurs expliquent qu'un MAX doit toujours être là pour un jeune de son entourage, quoi qu'il arrive. Ils joignent d'ailleurs immédiatement le geste à la parole en interrompant le tournage pour répondre au téléphone.

Le deuxième s'adresse aux jeunes et les invite à réfléchir à la personne qui pourrait être leur MAX. Afin d'atteindre ces jeunes, des vidéos en ligne ont été réalisées, mais ce sont surtout des influenceurs et des YouTubeurs qui utilisent leurs canaux pour les inciter à chercher un confident. Eux aussi reçoivent un coup de téléphone en plein enregistrement et disparaissent du champ un instant avant de revenir expliquer le concept à leurs abonnés. Outre la campagne média, Child Focus organisera également des ateliers dans les écoles à partir de l'année scolaire prochaine afin de présenter MAX aux enfants.

Les deux trajets mènent au final au site web chacunsonmax.be où parents et enfants peuvent trouver davantage d'informations. Les jeunes ont aussi la possibilité de créer leur propre Max Mix. Il s'agit d'un chouette message vidéo qu'ils peuvent enregistrer en y associant les ambassadeurs de cette campagne et ensuite envoyer à la personne qu'ils ont choisie comme MAX.

À terme, Child Focus souhaite atteindre chaque année 125 000 enfants via les ateliers dans les écoles et la campagne. L'objectif final est que chaque enfant trouve un MAX. Un frère, un parent, une baby-sitter, une tante, un responsable de mouvement de jeunesse, une voisine... tout le monde peut remplir ce rôle, tant que ces personnes sont présentes au moment où les enfants ont besoin d'elles.

 

Credits
Client: Child Focus
Contact: Stephan Smets, Stéphanie Leyn, Julie Van De Veire, Nel Broothaerts
Agency: Wunderman Antwerp
Creative Directors: Pieter Staes, Manuel Ostyn
Creation: Tomas Van Loon, Patrick Vermeylen
Account: Charlotte Feremans, Diede Michiels, Tom Thijs
Strategy: Alexander Kolenberg
Copywriter: Jérôme Van Den Broeck
Illustrator/Animator: Bert Beckers
DTP: Anja Van den Broeck, Theo Hagtingius
Agency Producer: Caroline Van Ranst
Development Company: 8trust
Production Agency: ZMO Productions
Director: Jonathan Van Hemelrijck
Sound: Menno Van Riet