Wunderman Thompson et Child Focus ne laissent pas les enfants disparus disparaître

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Le 25 mai est la Journée Internationale des Enfants Disparus. Une journée d’espoir et de solidarité. Pour la 21e édition de cette journée, Child Focus lance une campagne originale en collaboration avec Wunderman Thompson : un site web qui ne peut être maintenu en vie que par le public, comme l’espoir pour des enfants disparus depuis longtemps.

Chaque année, Child Focus traite environ 2 000 cas de disparition. Dans 95% des cas, l’enfant est rapidement retrouvé. Cependant, pour une dizaine de cas dans notre pays, il n’y a toujours pas de réponse. Pour le grand public, ces affaires sont parfois considérées comme désespérées, ce qui entraîne un désintérêt. Mais Child Focus, en collaboration avec les parents, ne perd jamais l’espoir de trouver ce témoin unique. Tant qu’une affaire de disparition reste ouverte, nous devons continuer à diffuser les histoires de ces enfants. Lorsque nous cessons de le faire et que nous les oublions, alors ces enfants disparaissent vraiment.

Afin de faire passer ce message émotionnel auprès du public, Wunderman Thompson Antwerp a créé le site keephopealive.be : un site web qui fait exactement ce qui se passe lorsque les enfants disparus ne reçoivent pas assez d’attention : il disparaît peu à peu. En fonction du nombre de visiteurs du site et de la quantité d’avis de recherche partagés, les portraits des sept enfants disparus deviendront plus visibles ou disparaîtront tout simplement. Il s’agit de Liam Vanden Branden, Nathalie Geijsbregts, Théo Hayez, Antoine Plomteux, Ken Heyrman, Vincent Lamouris et Gevriye Cavas.

Les photos originales de leurs avis de recherche ont été transformées en portraits réalistes dessinés à la main par l’illustrateur français Nabil Nezzar. La disparition et l’apparition de ces portraits font du site un lieu chargé d’émotion qui incite à la réflexion et au partage.

Tant qu’il y a de l’attention, il y a de l’espoir. C’est le message de la campagne sociale, des panneaux d’affichage numérique dans des endroits bien en vue et des affiches dans les magasins avec lesquels Child Focus appelle les gens à (continuer à) visiter le site web à partir du 25 mai. Chaque visite et chaque avis partagé contribue à garder les visages visibles et à attirer d’autres visiteurs. Child Focus bénéficie également de l’aide de nombreux influenceurs qui convainquent leurs followers de surfer sur le site.

L’attention portée au site web diminuera inévitablement avec le temps. Mais c’est aussi la force de la campagne, selon le Creative Director Kasper Janssens : “Keep Hope Alive fonctionne comme une motivation durable pour garder l’espoir pour les enfants disparus. Et si jamais on en arrive à un point où les enfants seraient complètement effacés, les visiteurs verront apparaître un message pertinent qui les motivera à raviver l’espoir, aussi petit qu’il puisse paraître sur le moment.”

Crédits

  • Agency: Wunderman Thompson Antwerp
  • Client: Child Focus
  • Client contact: Stephan Smets
  • Creative Directors: Manuel Ostyn, Pieter Staes, Kasper Janssens, Arjen Tarras
  • Creative team: Kate Bellefroid, Jolien Tuyteleers
  • Account team: Barbara Van Duffel, Emilie van der Meijden
  • Program director: Stefan De Haes
  • Strategy: Alexander Kolenberg
  • Design: Jeffrey Uten
  • Illustration: Nabil Nezzar
  • Motion design: Andreas De Ridder, Christoph Boost
  • Creative Technologist: Sam Serrien
  • Lead developer: Bram Verdyck
  • Producer: Thomas Anthoni
  • DTP: Theo Hagtingius, Jan-Bart Debruyne