Wunderman Thompson & IranDC entrent dans l’histoire avec A.IRAN

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Depuis la mort de Mahsa Amini et les manifestations spontanées en Iran, les droits des femmes sont encore lourdement bafoués chaque jour. Les femmes iraniennes sont confrontées à une grave oppression : port forcé du hijab, lois discriminatoires, interdiction de nombreux droits humains fondamentaux tels que faire du vélo ou entrer dans un stade... Et ce ne sont là que quelques exemples. Malheureusement, la situation ne semble qu’empirer… Tout cela a donné matière à réflexion à Wunderman Thompson Benelux. En partenariat avec l’Iran Democracy Council, Wunderman Thompson Seattle et London ont uni leurs forces pour créer A.IRAN: un futur livre d’histoire sur les femmes en Iran, écrit aujourd’hui par l’IA.

En utilisant GPT-3/4 et Generative Art/Video, les technologues créatifs de Wunderman Thompson ont formé un modèle d’IA sur les événements en Iran aujourd’hui et dans l’histoire récente sous le régime théocratique actuel – et l’avenir qu’il prédit pour 2026 est tout sauf encourageant.

A.IRAN, un livre digital de plus de 20.000 mots, explore des aspects tels que le droit à l’éducation, la participation aux arts et à la culture et la représentation en politique, en supposant que rien ne change et que nous restions silencieux.

Vos actions ont un impact sur l’avenir

Le fait est que nous n’avons pas à rester silencieux. Sur RewriteIran.com, les lecteurs peuvent se plonger dans le livre A.IRAN et découvrir directement comment leurs actions peuvent aider à réécrire l'avenir. Le site web innovant donne aux lecteurs la possibilité d’explorer la manière dont leurs actions peuvent aider à réécrire le futur. Le partage, le don ou le bénévolat a un impact direct sur l’algorithme, et donc sur l’histoire écrite par l’IA. Les lecteurs voient le contenu du livre changer sous leurs yeux. A.IRAN montre comment chaque pas dans la bonne direction peut littéralement réécrire l’avenir d’un pays. Lorsqu’un lecteur clique sur le bouton ‘take action’, différentes opportunités lui sont présentées pour aider la situation actuelle. S’il accepte d’agir, le livre se réécrit en fonction de l’action et le contenu et les images du « livre du futur » deviennent plus optimistes.

« En parcourant ces pages, vous entrerez dans le monde des femmes en Iran qui sont prêtes à tout sacrifier pour leurs droits, leur liberté et leur dignité, » a déclaré Sara Seyed, actrice, directrice et avocate des droits de l’homme liée à l’Iran Democracy Council. « Cet effort nous oblige à réfléchir à notre responsabilité collective et à notre capacité d’apporter des changements. »

Les images du livre et le teaser vidéo sont entièrement construits du point de vue de l’IA.Les événements futurs sont fictifs mais se basent sur ce qui se passe actuellement en Iran. Jason Carmel, Global Lead of Wunderman Thompson’s Creative Group, déclare : « Ce livre démontre le pouvoir de l’IA en tant qu’outil entre les mains d’activistes et de créateurs. A.IRAN est un texte qui ne pouvait être écrit que par une IA, mais qui n’aurait pas pu voir le jour sans les écrivains, les technologues et les avocats qui utilisent cette technologie dans un but très humain. »

A.IRAN a été lancé le 11 avril. Par le biais d'influenceurs, l'Iran Democracy Council encourage les gens à visiter le site RewriteIran.com, à agir et à aider à réécrire l'histoire. Cherchez les hashtags #rewriteiran, #iranrevolution et #AI et rejoignez le mouvement.


Credits

Client Name: The Iran Democracy Council

Agency: ​ Wunderman Thompson

  • Lead office WT BeNeLux
  • Supporting offices: WT Seattle, WT London

Core Team: Wunderman Thompson

Global Chief Creative Officer: Bas Korsten

Chief Creative Officer: ​ Sandra Bold

Global Lead, Creative Data: Jason Carmel

Experience Technology Director: Shawn Herron

Creative Directors: Arjen Tarras, Matt Gilmore, Kasper Janssens, Kristof Snels

Director, Technology: Cole Peterson

Sr Analyst, Data Science: Caroline Buck

Director, Data Science: Ilinca Barsan

Creatives: Sarah Huysmans, Jasper Verleije

Copywriter: Lynn Pinsart

Designers: Tom Besters, Sofie Luyckx, Bert Beckers

Strategy Director: Jo Weston

Chief Executive Officer: Sasan Saeidi

Client Manager: Pieter Van Schil

Group Account Director: Atash Hall

Program Manager: Sofie Laeremans

Client Credits: Iran Democracy Council

Sara Seyed: Founding Member

Shay Soroush: Founding Member

Azadeh Meshkaty: Founding Member

Elika Eftekhari: Founding Member

Pearl Servat: Founding Member