Y'a d'la mobilité ding-ding, bip-bip !

Crea / News

auto MIVB STIB mortier

Les transports en commun restent la meilleure façon de se déplacer à Bruxelles. Pour le prouver, mortierbrigade et la STIB réservent une surprise aux automobilistes : tous ceux qui chercheront leur voiture dans Bruxelles cette semaine trouveront un tram à la place. Pour cela, l'agence a équipé des abribus de matériels et logiciels spéciaux qui reconnaissent et réagissent à la fréquence d’une clé de voiture. Toute personne qui appuie sur une clé de voiture à proximité de cet abribus, entendra le “ding-ding” d’un tram au lieu du “bip-bip” habituel de la voiture. Les feux clignotants du tram sur les affiches se mettront à clignoter de la même façon que ceux d’une voiture que l’on ouvre. Le message de l’affiche est clair : “La STIB est la clé pour faire bouger Bruxelles.” Les abribus seront placés à différents endroits stratégiques de la capitale, là où de nombreux automobilistes cherchent une place de parking.

auto MIVB STIB mortier

Joost Berends, Directeur Créatif et Partner chez mortierbrigade explique “Les automobilistes sont encore trop souvent coincés dans leurs habitudes. Ils continuent de prendre la voiture pour des déplacements qui seraient bien plus simples avec les transports publics. Une grande partie des automobilistes qui circulent à Bruxelles cherchent une place de parking et le temps qu’ils mettent à retrouver leur voiture est souvent plus long que le déplacement lui-même. Avec cette action originale, nous les confrontons à la réalité : la STIB est la clé pour faire bouger Bruxelles”. La campagne va même encore plus loin, car il n’y a pas que les abribus qui réagissent à la fréquence de la clé de voiture... Un certain nombre de distributeurs de tickets sont aussi spécialement équipés pour offrir un ticket STIB gratuit à tous ceux qui appuient sur leur clé de voiture devant l’automate. Une belle occasion pour chaque automobiliste d’essayer le métro, le tram ou le bus.
Ramin Afshar, Digital Creative chez mortierbrigade explique : “En fait, nous voulions que chaque clé de voiture à Bruxelles fasse de la pub pour le métro, le tram et le bus afin convaincre les automobilistes  de prendre plus souvent les transports publics. Avec la technologie qui scanne les fréquences des clés de voiture, nous avons bien réussi notre coup. Chaque “bip-bip” devient un “ding-ding” et de cette manière, une mini pub pour la STIB. Une clé de voiture qui fait de la pub pour le tram, c’est le twist que nous recherchions.” 
Les affiches interactives s’inscrivent dans la grande histoire qui souligne le rôle de la STIB à Bruxelles.

auto MIVB STIB mortier

 

CREDITS

Client: MIVBClient contacts: Tamara De Bruecker, Lionel Lammens, Barbara Foucart, Melisa De Wilde, Florence Manente
Agency: mortierbrigade
Creative Directors: Jens Mortier, Joost Berends, Philippe De Ceuster
Creatives: Ramin Afshar, Danny Vissers
Producer: Amandine Clio
PR Manager: Anne-Cécile Collignon
Social: Jonas Van Bael
Design: Inès Martinez, Sophie Bayeul, Vito Latorrata
Illustration & animation: De Kwekerij - Barbara Vandekonijnen
Digital & interactive development: Beyond
Director Online Movie: Gunter Blokken
Editor: Jelle Van Stroo
Soundstudio: Sonhouse
Decaux: Pauline Vandercam, Olivier De Bolle