YMCE, et les nominés sont trois couples

YMCE

Awards / Media / News

YMCE

La compétition Young Media & Channel Expert Awards pour la Belgique a pris son envol hier dans les bureaux de Bisnode. C’est le président de l’UMA, Bruno Liesse, qui a donné le coup d’envoi de la journée en soulignant une nouvelle fois dans son discours l’importance du développement de l’expertise : la plus-value des agences de conseil média se situe en effet dans les connaissances, l’avidité d’apprentissage et l’enthousiasme de leurs collaborateurs.

À 9h30, les 14 jeunes experts média ont pu découvrir qui était l’annonceur, tenu secret jusqu’alors : Charlotte Blondeau, external media & advertising manager chez BNP Paribas Fortis, leur a donné un briefing média pour une campagne autour du produit bancaire Hello4You, comprenant des objectifs quantitatifs clairs sur les cibles des jeunes et de leurs parents.

Les 14 jeunes loups ont ensuite été répartis en 7 équipes duo pour la journée. Ils ont eu 5 heures pour développer une stratégie média optimale pouvant convaincre le jury quant à leurs connaissances et leurs compétences stratégiques. À 15h30, les teams devaient télécharger leur présentation prête-à-utiliser sur une clé USB. Les exercices de réflexion stratégique étaient ensuite présentés par les 7 duos, dans des créneaux consécutifs de 12 minutes, au jury YMCE présidé par l’annonceur Charlotte Blondeau, assistée de sa collègue Ann Baggerman, advertising & media Manager chez BNP Paribas Fortis. Dans le jury siégeaient aussi Véronique Destaebel, Sales Director IP TV, Rudi Janssens, Directeur Radio chez VAR, Laurent Moreau, General Manager AQRate, David Grünewald, CEO JWT, Véronique Debeer, Coordinator UMA Commission Educational, Filip Champagne, Directeur Marketing chez Bisnode et Danny Nijs de 360° Academy, l’organisateur du YMCE.

Après mûre délibération, le jury a nominé les 3 teams suivants :

  • Jeltje Hellinckx (UM) & Jonathan Rijavec (Space)
  • Elodie Usai (Initiative) & Laurie Habousha (Vizeum)
  • Naomi Osorio (Carat) & Thomas Cornelis (PHD Media)

L’UMA annoncera les lauréats le 28 mars, à l’occasion de l’UMA DAY Best Media Campaigns 2016. Le team gagnant recevra le trophée des mains des partenaires IP et VAR.

Qu’en pensent les partenaires:

Véronique Debeer, HR partner chez Mediabrands et coordinatrice de la “Educational Commission UMA” :

"Au-delà de la compétition, il s’agit surtout d’une expérience unique à laquelle nous avons convié nos jeunes experts. En effet, à partir d’un briefing réel d’un annonceur, ils ont été confrontés aux différents défis de taille qui leur ont été imposés, à savoir : le respect du timing, le travail en duo inédit formé sur place, les limitations d’un briefing réel et par-dessus tout leur propre créativité … afin de proposer une présentation cohérente et complète de leurs recommandations, tout cela en quelques heures sans aide externe…

Il est primordial d’encourager et soutenir nos jeunes experts média qui représentent l’avenir de nos métiers …l’exercice YMCE s’inscrit totalement dans ce contexte : une journée riche où nos jeunes peuvent en toute indépendance et liberté exprimer leur créativité média du briefing aux recommandations finales.

Julien Faucheux, Head of Marketing TV chez RTL Belgium, "Nous croyons qu’il est primordial d’encourager les stratèges médias d’aujourd’hui et de demain d’utiliser avec conviction, expertise et une bonne dose d’inventivité les différents canaux afin de les combiner efficacement pour atteindre au mieux les objectifs de communication des marques. C’est exactement ce que le YMCE propose : un exercice de créativité et d’inventivité en toute liberté, basée sur un briefing réel. En tant que partenaire, nous pouvons vivre l’expérience du Young Media Channel & Expert Award comme sur le terrain, du briefing de l’annonceur jusqu’à l’évaluation des stratégies proposées.