YMCE Strategy 2023: les nominés!

Awards / News

L’édition 2023 du Young Media & Channel Experts award, la compétition pour les jeunes ‘high potentials’ parmi les spécialistes médias des agences belges, a eu lieu hier chez RMB. Pas moins de 16 jeunes professionnels issus de 10 agences différentes étaient accueillis chaleureusement hier matin par Yves Gérard, CEO de RMB, qui en tant que nouveau partenaire du YMCE, a souligné l’importance des échanges et de la collaboration avec les jeunes professionnels dans l’évolution vers un secteur plus durable et responsable.  

A 9h30, les participants prenaient connaissance du briefing par l’annonceur dont l’identité était gardée secrète jusqu’à ce moment. Yannick de Bièvre, Director of Marketing, Customer Services & Analytics et Natacha Pierard, Marketing Communications Manager chez Carrefour Belgium ont présenté ensemble un briefing comportant un véritable défi pour la marque de distribution : Carrefour veut être la première chaîne de distribution à ne plus diffuser des folders papier. Cette décision est basée sur l'évolution du comportement des consommateurs, la communication numérique devenant de plus en plus la norme. Carrefour accorde par ailleurs une grande importance aux aspects de durabilité de ses activités. Pour réussir le ‘shift’, une campagne de sensibilisation et d'activation est nécessaire pour montrer au groupe le plus large possible de clients des supermarchés le chemin vers les promos sur canaux numériques. Un budget média de 1 million d'euros a été mis à disposition à cet effet, avec une répartition à 70% offline et 30% online. Le briefing invitait aussi à sortir des sentiers battus, en proposant des idées ‘out of the box’. 

Voici les participants de la compétition YMCE Strategy 2023: 

Carla Ferreira (PHD Media), Anouk Van Campenhout & Alicia Vansteen (EssenceMediacom), Victoria Dutron (MediaCom), Charlotte Bollen (Publicis Groupe), Janne Beke (Semetis), Alexandra Henrard (Wavemaker), Houda Fettaka (dentsu), Samy Belakbir (Publicis Groupe), Alexia Vinal (dentsu), Krystel Aspiras (Wavemaker), Anouk Vangerven (Zigt), Marnie Hanssens & Felicia Da Silva Pinto (Initiative), Tanguy Van Minnenbruggen (UM), Alexandre Vanhemelryck (Semetis).

Selon la formule habituelle du YMCE, les participants se sont vus accouplés à un coéquipier tiré au sort parmi les participants des autres agences afin de constituer 8 teams.  Ces 8 équipes d’un jour se sont confortablement installés dans des bureaux individuels, disposant d’un peu plus de cinq heures pour mener à bien leur tâche : constituer une recommandation stratégique argumentée à défendre durant 12 minutes devant l’annonceur et le jury YMCE. Présidé par Yannick de Bièvre, le jury YMCE était composé des représentants des parte-naires YMCE et des experts de l’UMA dont quelques-uns ont participé à cette compétition durant ces dernières années.  

Présidé par Yannick de Bièvre, le jury YMCE était composé des représentants des parte-naires YMCE et des experts de l’UMA dont quelques-uns ont participé à cette compétition durant ces dernières années. De gauche à droite:  Jean-Sébastien Delvallée (RMB), Laurent Massart (dentsu), Georgia Temperman (Publicis Groupe), Tim Colman (Proximus), Arnaud Peltyn (RMB), Dhan Claes (Semetis), Rikkert Van Loo, (Ads & Data), Max Brouns (UMA), Fanny Zannen (bpost Media), Xavier Bérenger (Mediabrands), Natacha Pierard (Carrefour), Danny Nijs (360° Academy), Mark Daemen, (Roularta Media Group), Yannick de Bièvre (Carrefour), Corentin Franzin (Mindshare).

Après débats et délibération, le jury YMCE Strategy a nominé les 3 teams suivants : 

  • Anouk Vangerven (Zigt) & Anouk Van Campenhout (EssenceMediacom) 
  • Houda Fettaka (dentsu) & Alicia Vansteen (EssenceMediacom) 
  • Janne Beke (Semetis) & Samy Belakbir (Publicis Groupe) 

Les lauréats seront proclamés le 9 mai, lors de la remise des prix YMCE à l’occasion de l’UMA Get Together Best Media Campaigns, au Poximus Lounge à Evere.  

Le team gagnant recevra le trophée des mains des partenaires du YMCE Strategy bpost et RMB.