Youtube Red est-il l’arme contre Adblocks ?

Media / News

YouTubeRed
En un an, l’usage des bloqueurs de pub est passé de 20% à 40% des utilisateurs de Youtube. Une perte de rentrée qui inquiète la plateforme de vidéo et qui la pousse à trouver la parade.
Les pubs sur les vidéos Youtube prennent de plus en plus de place dans le visionnage d’un clip. Avant, pendant, en surexposition, après,… l’internaute n’en peut plus et la résistance s’installe. Si en 2013, seulement 15% des utilisateurs avaient un bloqueur de publicité du type Adblock, en 2015, on compte quatre internaute sur 10. Et ça coute cher à Youtube qui, malgré un chiffre d’affaire en hausse à 4 milliards de dollars, n’est toujours pas rentable pour Google. D’autant que la majorité des utilisateurs visionnent les vidéos sur des sites tiers, via un partage.
Google cherche donc la parade. Youtube Red (qui n’est pas accessible en Europe) permettrait de présenter un catalogue sans pub et avec des contenus exclusifs (à partir de 2016). Une première bataille de remportée, mais sans doute pas encore la guerre…