Zalando en tête de la liste du commerce transfrontalier en Europe
Cross-Border Commerce Europe, une plateforme qui stimule le commerce électronique transfrontalier en Europe, a mené des recherches sur les 500 meilleurs acteurs européens avec un zoom sur leur performance transfrontalière. Ce marché transfrontalier en ligne de l'UE représente un chiffre d'affaires total de 95 milliards d'euros en 2018 (hors secteur du voyage). Une équipe de recherche a travaillé sur cette analyse pendant six mois. Dans la première édition du Top 500 Cross-Border Retail Europe, avec un chiffre d'affaires de 36 milliards d'euros, Zalando est le numéro un. Ceci a été annoncé lors de la C-Suite Spring 2019 de Cross-Border Commerce Europe, les 12 et 13 mars à Bruxelles et Bruges. Le premier jour a eu lieu à Bruxelles, après quoi tous les participants se sont rendus à Bruges pour la cérémonie des Awards Top 500 EU Retailers Ceremony. Parmi les personnes présentes nous avons rencontré bien sûr un certain nombre de représentants d'entreprises belges de commerce électronique.
Cette analyse détaillée est le résultat d'une simple observation : il n'existe actuellement aucun chiffre européen transfrontalier qui mesure la performance des détaillants transfrontaliers "made in Europe". L'objectif est de stimuler les ventes transfrontalières en ligne au sein de l'Union européenne. Et qu'entendons-nous par là ? "Le commerce électronique transfrontalier est défini comme un achat dans un magasin en ligne situé dans un autre pays et une autre juridiction ", avait déjà défini Spierings & Van der Velde en 2008. "Je tiens à remercier les partenaires (Worldline, MyBank, Oney, Oney, OneyTrust, ... pour nommer les spécialistes du paiement en ligne) et les membres de Cross-Border Commerce Europe pour leur impulsion dans cette nouvelle étude. Elle stimulera le secteur tant au niveau des start-ups qu'à celui des acteurs majeurs, de sorte que les achats transfrontaliers en ligne soient favorisés de manière positive", a déclaré Carine Moitier, fondatrice de CBCommerce.eu.
Le Top 500 Cross-Border Retail Europe est une compilation complète de données transfrontalières provenant des sites web des détaillants européens. Le classement est obtenu en soupesant quatre paramètres : les ventes transfrontalières en ligne en Europe (16 pays d'Europe de l'Ouest et de Scandinavie), les indicateurs SEO pour la performance transfrontalière, un score transfrontalier déterminé sur la base du nombre de pays actifs et le nombre et le pourcentage de visiteurs transfrontaliers.
Dans ce classement figurent les 10 premiers détaillants, les " Elite " :
1 : Zalando
2 : Ikea
3: H&M
4: Zara
5: Nespresso
6: Pandora
7: Thomann
8: Jack & Jones
9: Vivino
10: Swarovski
La cérémonie de remise des prix a mis en lumière plusieurs autres entreprises. Le top 5 des places de marché se compose (encore une fois) de Zalando, Fruugo, Bestseller, Farfetch et Carrefour. Et le prix pour la marque paneuropéenne est allé à Veepee, qui sera le nouveau nom ombrelle pour Vente-exclusive, Vente-privée, Privalia, Designer & Friends, eboutic.ch et Złotewyprzedaże.pl. Un rapport complet contenant des informations sur les 500 premiers sera publié en juillet 2019.
Quelques observations supplémentaires : les recettes du commerce électronique transfrontalier (y compris le secteur des voyages) représentaient 137 milliards d'euros en 2018. Cela représente une augmentation de 13,2 % par rapport à 2017. La part transfrontalière représente 22,8% du total des ventes en ligne en Europe (UE16). Le commerce transfrontalier (à l'exclusion du secteur des voyages) s'est élevé à 95 milliards d'euros en 2018, avec la répartition suivante : 55% sont générés par des acteurs de l'Union européenne "made in Europe" et 45% par des détaillants hors UE. Au sein de l'UE16, 36 milliards d'euros sont générés par le Top 500 du commerce de détail transfrontalier européen "made in Europe", dont 24,7% proviennent des marchés. La part des " pure players " est de 40% et la moitié d'entre eux entrent dans la catégorie Mode, Bijoux et Bébé. En ce qui concerne les détaillants en dehors de l'Union européenne, 80 % des ventes transfrontalières sont réalisées via des "places de marché", Amazon étant le leader avec 32 milliards d'euros de chiffre d'affaires.
Les acteurs européens de la vente en ligne transfrontalière construisent des marques paneuropéennes. Ils sont ambitieux, pensent globalement en termes de culture et s'adaptent localement. 23,6 % des Européens apprécient la commodité du commerce électronique transfrontalier et demandent aux décideurs de la Commission et du Parlement européen de simplifier davantage la fiscalité et les règles transfrontalières. Malgré le Brexit, ils croient fermement en un avenir prometteur pour le commerce électronique transfrontalier en Europe. Cross-Border Commerce Europe est un réseau européen et une plate-forme de connaissances pour tous les acteurs du commerce électronique et de l'omni-canal présents dans au moins trois pays d'Europe. CBCommerce.eu met en contact les différents acteurs afin qu'ils puissent accroître leur visibilité, recueillir des informations sur les chiffres, les tendances et les particularités des différents pays européens. Ses membres sont des marques et des détaillants de toutes tailles et ses partenaires sont des prestataires de services dans tous les domaines du commerce innovant.
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