Zalando, n°1 des Marketplaces à capital européen

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Cross-Border Commerce Europe, la plateforme fédérant l’eCommerce transfrontalier en Europe, lance une étude qui cartographie les 20 meilleures Marketplaces du secteur avec un zoom sur leur performance transfrontalière. Le marché total transfrontalier des Marketplaces à capital européen représente un chiffre d’affaires de 9 milliards € en 2018 (hors voyages), soit seulement 21% du marché total Marketplaces transfrontalier en Europe évalué à 42 milliards € avec Amazon générant 28 milliards €.

La Marketplace allemande Zalando est le numéro un des Marketplaces à capital européen. On prévoit une progression des Marketplaces transfrontalières à capital européen de plus de 50% pour atteindre 15 milliards € en 2020.
Le “Top 20 Marketplaces Cross-Border Europe” est une compilation complète de données transfrontalières sur les sites des Marketplaces à capital européen. Le classement est obtenu par pondération de quatre paramètres:

  • Les ventes en ligne transfrontalières en Europe (16 pays comprenant l’Europe de l’ouest et la Scandinavie)
  • Les indicateurs SEO de performance transfrontalière
  • Un score transfrontalier déterminé en fonction du nombre de pays couverts
  • Le nombre et le pourcentage de visites transfrontalières

Il existe quatre paramètres pondérés supplémentaires qui affinent le classement:

  • Le type de business model des Marketplaces (B2B - B2C - P2P - C2C - …)
  • La stratégie pan-européenne de la marque des Marketplaces
  • La stratégie “AI & Bigdata” des Marketplaces
  • Le type et le nombre de services offerts à leurs clients Marketplaces

Cette étude prend en compte les plateformes en ligne B2C, tous secteurs confondus hors voyages, qui offrent au moins deux des trois services suivants: paiement, stockage en entrepôt et logistique. Farfetch, Asos, Zalando, Fnac, La Redoute, Spartoo, Otto, Pixmania, Fruugo et Deliveroo font par exemple partie de cette analyse. Miinto qui est un réseau B2B hébergeant des boutiques de mode sans service de logistique et Takeaway en sont par exemple exclus. La plupart des Marketplaces offrent un portefeuille de services "Retail as a service": transport, gestion des retours, pilotage des flux, services de “cloud computing”, paiement et marketing en ligne.
Dans ce classement transfrontalier, le Top 5 Marketplaces B2C à capital européen est composé de:
- Top 1: Zalando
- Top 2: Fruugo
- Top 3: Asos
- Top 4: Farfetch
- Top 5: Carrefour
 
Le commerce transfrontalier européen (hors voyages) avoisine les 95 milliards € en 2018 avec la répartition suivante: 55% sont générés par des acteurs européens, et 45% par les retailers non EU.
Les Marketplaces à captial européen représentent un chiffre d’affaires transfrontalier de 9 milliards € soit seulement 17% du total marché transfrontalier en Europe évalué à 52,25 milliards €.
Pour ce qui est des retailers hors union européenne, 80% des ventes transfrontalières sont générées par les Marketplaces. Les Pureplayers comme Amazon (28 milliards €) ainsi que Wish, AliExpress, Etsy et eBay, représentent plus d’un tiers des 95 milliards € laissant loin derrière les joueurs Marketplaces européens à 9 milliards €.
Néanmoins, les Marketplaces à capital européen peuvent également connaître une croissance significative, estimée à plus de 50% pour 2020 soit 15 milliards €, soutenue par trois piliers:

  1. Les grands acteurs Marketplaces transfrontaliers de l'UE que sont Fnac (FR), Spartoo (FR), Zalando (DE), Fruugo (UK), Pixmania (FR), Farfetch et Asos (UK), Bytbil (NO), Mobile.de (DE) et Coolshop (DK) connaîtront une forte croissance organique, alors qu’en moyenne 50% de leur chiffre d'affaires est généré par des ventes réalisées par des tiers. Cette part devrait croître encore.
  1. Les Marketplaces de l’UE qui opèrent localement recherchent des opportunités de croissance au-delà de leurs frontières: 2dehands et 2ememain (BE), Marktplaats et Bol.com (NL), On Buy et Flubit (Royaume-Uni), CDiscount, La Redoute, Priceminister (France), Otto.de (DE), eMag (Europe de l'Est), Fyndiq (SE), Worten.pt (PT), Onbuy (UK), Clasohlson (SE), Wilhaben.at (AT), Gigantti et Verkkokauppa (FI), Allegro (PL), Jofogas.hu (HU) et Real.de (DE).

En France, Amazon détient une part de marché de 14,2% de hors voyages, suivi de CDiscount (7,8%). Seulement 5% du commerce électronique d’Amazon est réalisé en France, contre 95% pour CDiscount. Aux Pays-bas, Bol.com envisage de s’étendre à de nouvelles zones géographiques. Sa Marketplace est principal moteur de croissance. Aujourd'hui, 23.000 e-commerçants tiers vendent sur Bol.com.

  1. Nous prévoyons également l'émergence de nouveaux marchés de niche européens d'ici à 2020. Ils sont aujourd'hui très populaires aux États-Unis et au Royaume-Uni comme par exemple: Newegg pour le marché mondial de l'électronique, Reverb pour les musiciens, Zibbet pour les artistes indépendants, les artisans et les collectionneurs vintage, Houzz pour les amateurs de design d'intérieur, Wayfair vendant des articles de décoration et d'ameublement, des jouets et produits multimédias et Folksy pour l’artisanat.

La part des Marketplaces dans l’ecommerce transfrontalier B2C continue d’augmenter. En effet, les consommateurs préfèrent les Marketplaces pour leurs commandes fréquentes et répétitives. Ils sont pour la plupart clients membres “Prime” et donc extrêmement fidèles. Les Marketplaces dépassent souvent les marques et les détaillants dans presque toutes les dimensions de préférence du consommateur, y compris la qualité du produit, son caractère unique, sa disponibilité et son prix. Les consommateurs font leur recherche de produits directement sur celles-ci avant Google.
La Commission et le Parlement Européens viennent de sortir en mars dernier une proposition de nouveau règlement pour donner plus de transparence aux plateformes en ligne. principal de ce règlement est que les clients consommateurs et détaillants qui y vendent leurs produits soient renseignés de façon détaillée sur les conditions générales de ventes. Un coup de pouce pour stimuler les ventes et achats sur les Marketplaces.
Je tiens à remercier les partenaires (Worldline, Oney, Mondial Relay, DPD,…) ainsi que les membres de Cross-Border Commerce Europe qui mettent toute leur énergie derrière cette nouvelle étude très attendue. Elle va stimuler les Marketplaces européennes.” conclut Carine Moitier la fondatrice de CBCommerce.eu.