💊IAB : "Un impact plus important que la crise de 2008"

News / Research

L'Interactive Advertising Bureau (IAB) - dont le dĂ©partement belge est intĂ©grĂ© au BAM - a interrogĂ© 400 dĂ©cideurs du cĂŽtĂ© des annonceurs aux États-Unis pour tenter d'estimer les consĂ©quences possibles du coronavirus. Si PUB peut apporter des nouvelles positives, nous sommes heureux de le faire. Mais malheureusement, les mauvaises nouvelles ne peuvent et ne doivent pas ĂȘtre Ă©vitĂ©es. Parce qu'une personne prĂ©parĂ©e en vaut deux.

Selon 74 % des acheteurs de médias, des planificateurs et des marques, le coronavirus aura un impact plus important sur la publicité que la crise financiÚre de 2008. 70 % des acheteurs ont déjà ajusté ou interrompu les dépenses publicitaires prévues, tandis que 16 % doivent encore décider des mesures à prendre.
PrĂšs d'un quart (24 %) des personnes interrogĂ©es ont interrompu toutes leurs dĂ©penses publicitaires pour le reste du premier et du deuxiĂšme trimestre, tandis que 46 % indiquent qu'elles ont ajustĂ© leurs dĂ©penses publicitaires pour la mĂȘme pĂ©riode.
73% des acheteurs indiquent que le coronavirus aura un impact sur leurs engagements de dépenses initiales pour 2020/2021 et s'attendent à une diminution de 20% des dépenses initiales par rapport à leur plan initial.

Que se passe-t-il maintenant ?

À court terme, les dĂ©penses de publicitĂ© numĂ©rique ont diminuĂ© de 33 % et celles des mĂ©dias traditionnels de 39 %. La majoritĂ© (63 %) des annonceurs ont dĂ©jĂ  modifiĂ© les messages qu'ils diffusent sur le marchĂ©, et ce de plus en plus souvent :

Marketing axé sur la mission (+42%)
Marketing lié à la cause (+41%)

Plus d'un tiers (35%) des annonceurs adaptent et augmentent leurs tactiques sur le marché :
Public cible (+38%)
OTT / CTV Orienté appareil (+35%)

Lisez le rapport complet ici.