šLa distribution non-alimentaire fortement impacteĢe par le Covid-19

La semaine 11 (9-15 mars) a eĢteĢ treĢs dure pour les acteurs de la distribution non-alimentaire en Belgique : -33% en chiffres dāaffaires. Les magasins ayant duĢ fermer pendant le week-end, GfK releĢve de fortes chutes dāactiviteĢ : les reĢseaux Mode ont perdu un tiers de leur chiffre dāaffaires, les Biens culturels affichent -14%, aĢ lāexception des Livres pour enfants (+6%). La distribution de biens techniques a maintenu une activiteĢ en hausse (+4%) graĢce aux ventes en ligne (+62%).
Les mesures de confinement lieĢes aĢ lāeĢpideĢmie de Covid-19 en Belgique sont lourdes de conseĢquences pour les acteurs de la distribution. Du fait de la fermeture immeĢdiate de tous les magasins non-alimentaires (i.e de produits non-essentiels) annonceĢe le 12 Mars, les distributeurs speĢcialiseĢs Mode & Accessoires ont perdu -33% en chiffre dāaffaires en 1 semaine. CoĢteĢ distribution de biens culturels, toutes les cateĢgories sont eĢgalement concerneĢes : musique, video, jeux video et livres baisse de -14% au total, seuls les livres pour enfants faisant exception (+6%).
La distribution de biens techniques a maintenu une activiteĢ en hausse (+4%) graĢce aĢ la dynamique de ventes en ligne (+62%), soit un niveau dāactiviteĢ 3 fois plus eĢleveĢ que celui observeĢ depuis le deĢbut dāanneĢe. Les consommateurs belges ont investi dans leur eĢquipement Informatique / Bureautique (+33%) en preĢparation de la longue peĢriode aĢ venir de Travail / Ecole aĢ distance : le nombres dāexemplaires de PC portables a grimpeĢ de +39%, les PC fixes de +25% et les eĢcrans de +130%. Les Belges ont eĢgalement anticipeĢ lāimpact du confinement sur lāapprovisionnement en produits alimentaires et se sont eĢquipeĢs en congeĢlateurs (+175%) et machines aĢ pain (5 fois plus de ventes que lāanneĢe dernieĢre).
En paralleĢle, les donneĢes GfK Panel Grossistes reĢveĢlent la forte pression aĢ venir coĢteĢ Logistique. Celles-ci indiquent une baisse de -8% en volume de ventes, en partie compenseĢe par une tendance Prix haute et donc une baisse en CA de -2% seulement.
Ā« Avec la fermeture totale des points de vente ānon-essentielsā en semaine 12, nous attendons des variations dāactiviteĢ encore plus fortes Ā» deĢclare Wim Boesmans, Commercial Director de GfK Belgium, Ā« Tout lāenjeu des semaines aĢ venir reĢsidera dans la capaciteĢ des ventes en ligne aĢ compenser la chute dāactiviteĢ en magasin. Ā»
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