Nouvelle économie, nouvelle communication?

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Nous restons tous à la maison. Normalement jusqu'au 4 avril. Sans doute plus longtemps... Peut-être, même, en mai. Faut-il, dès lors, tout laisser tomber jusque-là? Non! Nous sommes plus forts que ça. Outre le respect immédiat que nous devons aux responsables de soins et aux gens qui approvisionnent les magasins, nous permettant de nous soigner, et de manger, il est aussi de plus en plus besoin de penser à l'après! La manière dont nous vivons la situation aujourd'hui déterminera notre avenir. Pour le moment, les appels se multiplient pour consommer plus local. Ce qui répond à notre souhait de soutenir les petits commerçants et producteurs en ces temps difficiles.

Mais, à plus long terme, ce satané Corona doit aussi nous faire réfléchir à une façon de consommer, vendre, faire des affaires et produire de manière plus durable. Des gens comme Koen Van Impe, Eric Vanden Broeck, Alex Thoré, Joris Mateusen, Fons Van Dyck et bien d'autres se sont déjà exprimés en ce sens dans nos colonnes. Et durant ces prochaines semaines, PUB donnera bien entendu la parole à plus de gens encore. De manière à nous inspirer et modeler l'avenir dans le sens d'une globalisation 'intelligente'. Et la communication dans tout ça? Elle devra bien entendu aussi s'adapter à la nouvelle économie et à cette nouvelle réalité. Meaningful marketing, communicatie pleine de sens...

Les investissements publicitaires sont, pour le moment, reportés, voire carrément annulés. Mais, en même temps, nous observons que certains publicitaires alertes cherchent de nouvelles lanières de communiquer (peut-être plus intelligemment que jamais!) afin de pouvoir être cohérent avec les nouveaux comportements d'achat des consommateurs et des clients.

DPG Media, Var, IP Belgium et la RMB soutiennent les commerçants belges. Par ailleurs, la presse écrite (et souvent multicanal, d'ailleurs) et ses régies apportent aussi leurs pierres à l'édifice et prennent des initiatives. Même si, là aussi, le chômage technique guette. Notamment du côté de chez IPM advertsing, Rossel advertising , Mediahuis et quelques autres!

Et donc, pas question d'illusions démesurées: cette crise du Corona marque un point de bascule. Avec du 'never seen before', mais aussi beaucoup de 'business as usual'. Viendra aussi le temps de se pencher sur les mesures de soutien décidées par nos autorités. Bref, rien n'est encore clair. Mais PUB s'inscrira comme un observateur attentif du domaine, et un lien indéfectible entre tous les acteurs du secteur de la communication. Stay safe!

Wim De Mont, Content Manager