À quel point la publicité est-elle inclusive ?

Communication / News

Le groupe de communication WPP, qui comprend de nombreuses agences de communication et de médias dans notre pays, a élaboré sa propre charte sur la diversité, l'égalité et l'inclusion. Destinée à chaque junior de l'entreprise, mais aussi à chaque directeur. Pour créer la charte, les auteurs se sont entretenus avec dix experts en matière de diversité, d'égalité et d'inclusion, qui les ont aidés à formuler les objectifs et les points d'action nécessaires. En outre, WPP a mené sa propre recherche sur le contenu de la diversité et de l'inclusion des Creative Belgium Awards des dix dernières années.

Vous trouverez plus de résultats et d'explications sur cette étude dans le document de l'étude (ci-dessous) et dans la WPP Charter.

Diversity, Equity and inclusion-3 

"Nous avons réalisé cette étude pour nous regarder dans un miroir, pour sensibiliser à cette question et pour nous faire une idée de nos points de travail. L'étude confirme que les initiatives prises aujourd'hui sont insuffisantes", déclare Aze Van Coillie de FamousGrey (WPP). Aze Van Coillie, Evert Van den Broeck, Delphine Geyskens, Ramona Canini, Alexander Dhoest et Gio Canini ont contribué aux résultats de l'étude.

LES RÉSULTATS LES PLUS MARQUANTS

Avec 445 protagonistes dans une multitude de spots publicitaires, un échantillon assez "représentatif" de la publicité belge et de l'image que ses créateurs ont (ou veulent donner) de notre société a été étudié.
Remarquable : Alors que nous constatons un progrès dans la représentation des femmes et des personnes de couleur, nous regrettons la présence et la représentation progressive de personnes de la communauté LGBTQIA+. Les personnes âgées ont également tendance à ne pas avoir le premier rôle.

Genre

Tendance positive de la représentation des femmes au fil du temps. De seulement 22,1% de personnages féminins en 2014 à 35,7% en 2020. Alors que les femmes représentent 50,8% de la population.

Une minorité absolue de personnages est représentée de manière non conforme au genre (<1%).

La représentation stéréotypée de la femme jeune, blanche et mince s'occupant de la famille a été confirmée. L'homme est plus souvent représenté dans un environnement de bureau et/ou en train de travailler.

Les personnages masculins font plus souvent parler d'eux. Ils sont également plus souvent dépeints comme drôles, autoritaires ou stupides.

Ethnicité

La proportion de personnages de couleur a fluctué autour de 16 % au cours des dix dernières années.

Les personnes de couleur sont aussi souvent représentées "au travail" que les personnages blancs, mais moins souvent dans des bureaux.

Les personnes de couleur sont également moins souvent représentées dans des environnements domestiques. Avec 33,8%, elles sont montrées plus souvent que les personnages blancs dans des décors extérieurs.

Les personnages de couleur ont tendance à être sensiblement plus jeunes que les personnages blancs.

Orientation sexuelle

Seuls six personnages, soit 1,4% des personnages analysés, étaient clairement présentés comme des membres de la communauté LGBTQIA+.

Handicap

Seuls 10 personnages, soit 1,6 % des personnages analysés, présentaient une déficience cognitive ou physique manifeste. La plupart de ces personnages sont issus de spots primés en 2016. Ils y ont reçu un rôle narratif.

Âge

La courbe temporelle ne montre pas d'augmentation du nombre de personnages âgés.

Les personnages plus âgés ont toujours un rôle visuellement important, bien que rarement avec un texte parlé (13,9%).

Les personnes âgées apportent surtout une contribution chaleureuse. Elles sont souvent représentées en train de manger ou de parler dans le salon. Elles sont souvent jouées comme drôles (40%) et sont moins souvent le personnage intelligent (3,5%).