An Rietjens (Serviceplan Group) : "Pas besoin d'être le premier de la classe pour raconter une histoire sincère."

Marketing / News / Sustainability

Orbit by PUB XP se concentrera sur le comportement des consommateurs. Et qui dit consommateurs dit (aussi) diversité et inclusion. Un aspect inévitable pour la consommation durable et responsable ! An Rietjens, creative leader chez Serviceplan Group Belux / House of Communication, a de l'expérience dans ce domaine et s'est également penchée sur les chiffres et les résultats nationaux et internationaux en la matière. Elle partagera avec nous ses observations lors de notre événement annuel, le 19 octobre prochain. D'ici là, nous lui avons posé trois questions !

Quelles réponses les marques doivent-elles apporter pour répondre aux attentes des citoyens et de la planète ?

Pour formuler de bonnes réponses, la première étape consiste évidemment à écouter les clients (potentiels). Qu'est-ce qui est important pour eux ? Par exemple, il peut être plus important pour un client que ce que vous proposez soit non seulement durable, mais aussi abordable, ou que le design soit réussi. Après tout, le fait est que la responsabilité des entreprises n'est pas la première préoccupation de tous les consommateurs lorsqu'ils envisagent un achat.

Anecdote : je travaillais pour un fabricant/retailer de vêtements et lors d'une journée portes ouvertes, quelqu'un m'a demandé "pourquoi fabriquez-vous ces pantalons en Chine ?" Je lui ai alors demandé combien elle était prête à payer pour un pantalon. De toute évidence, il ne s'agissait pas du prix pratiqué en Belgique. Ce sont des conversations honnêtes que vous pouvez avoir avec vos clients.
En tant que marque, vous pouvez prendre l'initiative de le faire. Invitez les gens à poser des questions et préparez-vous à y répondre honnêtement.

Les marques peuvent également faire beaucoup en s'informant et en partageant leurs connaissances. Par exemple, "quelle est la différence entre biodégradable, recyclable et réutilisable ?" "Et pourquoi choisir l'un et pas l'autre ?" De cette manière, vous rendez votre client plus avisé et, en tant que marque, vous ne devriez pas avoir peur de cela.

Quelles sont les erreurs les plus courantes commises par les marques/services dans leur communication sur le développement durable et la responsabilité des entreprises ?

Ne pas communiquer ou communiquer de manière malhonnête sur la responsabilité des entreprises ne se fait pas, quelle que soit la façon, et pourtant cela se produit encore. C'est irresponsable et je pense qu'il devrait y avoir plus de contrôle sur ce point.

Mais soyons modestes : la communication n'est qu'une partie du tableau et n'entre en jeu que lorsqu'il y a quelque chose à dire. Veillez donc à avoir quelque chose à partager, ne serait-ce que par souci de transparence. Pas besoin d'être le premier de la classe pour raconter une histoire sincère. Et les gens trouvent bizarre que vous ne preniez pas du tout position."

Osez communiquer sur les efforts durables au sein de votre cœur de métier plutôt que sur des projets philanthropiques. Sinon, cela restera en surface. Même si vous devez alors dire que vous n'en êtes pas loin. Et cette communication ne doit pas toujours être axée sur le ROI. Le public, y compris votre propre personnel, remarque de plus en plus rapidement toute forme de "washing" ou de vitrine.

En outre, les erreurs ne sont pas commises par des marques ou des entreprises, mais par des personnes. À mon avis, ne pas l'admettre est l'erreur la plus courante et l'une des raisons pour lesquelles la progression échoue souvent. Les gens se cachent souvent derrière leur organisation. Souvent aussi parce que ces organisations ne les encouragent pas à exprimer leurs propres opinions. Ou parce que les gens pensent qu'en fin de compte, cela n'a pas beaucoup d'importance et qu'ils ne prennent donc pas cela au sérieux.
Pour cela, il faut cultiver une base de soutien et de sécurité - c'est très simple.Une bonne communication et la promotion de l'innovation commencent par une équipe qui a vraiment la volonté et la capacité d'aller de l'avant.
Les gens ont besoin d'honnêteté, de courage, de persévérance et de réflexion à long terme. Et du soutien pour ces personnes. C'est là que tout commence. L'intégrité est l'apanage des individus, pas des "organisations".

Le marketing peut-il sauver le monde ?

La communication et le marketing ne peuvent certainement pas tout résoudre. Il arrive même qu'ils fassent beaucoup de dégâts. Mais nous sommes dans le domaine de l'influence et de l'impact, donc oui, nous pouvons créer des impulsions qui conduisent au changement ou à la prise de conscience.
Alors, comme dans tout autre secteur ou discipline, soyons critiques envers nous-mêmes tout en restant ambitieux quant à ce que nous pouvons faire pour la société. "Be part of the solution" aussi souvent que possible.

En d'autres termes, si des individus, des entreprises ou des organisations peuvent sauver le monde, un bon marketing et une bonne communication y contribueront sans aucun doute.

Orbit by PUB XP: Consumer Behaviour in a Green Economy!

Comme chaque année, le mois d'octobre est consacré à l'engagement de PUB pour un monde plus durable : rendez-vous le 19 octobre à partir de 14h30 (ouverture des portes à 14h) à l'AG Campus, au cœur de Bruxelles.

Au programme : dites-nous comment vous et vos consommateurs achetez et nous vous dirons quel type de consommateur vous êtes ! Qu'est-ce que vous achetez ? Les consommateurs veulent-ils des produits (vraiment) locaux et/ou durables ? Comment les habitudes des consommateurs ont-elles changé ces dernières années ? Sur cette base, nous vous donnerons un maximum de conseils et d'astuces pour vous aider à comprendre les consommateurs d'aujourd'hui et à communiquer efficacement avec eux. En d'autres termes : Consumer Behaviour in a Green Economy ! 🛒

Inscrivez-vous ici !

Cette 6ème édition bénéficie du soutien de AGInsurance, RMB, NRJ, Serviceplan et UBA Belgium. La conférence sera suivie d'un walking dinner et d'une session de networking. Pour plus d'informations et pour vous inscrire, scannez le QR Code ci-dessous!