Après 70 années de succès du catalogue, IKEA tourne la page

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Le catalogue IKEA représente 70 ans d’héritage exceptionnel. En plus d’être devenu une publication emblématique et très appréciée au fil des années, il a constitué l’une des clés du succès de IKEA, lui permettant d’atteindre et d’inspirer le plus grand nombre à travers le monde en proposant des solutions et des produits d’aménagement de la maison. Cependant, les temps changent. IKEA est devenu plus numérique et accessible afin de pouvoir se connecter avec plus de monde. Avec l’évolution du comportement des clients et du mode de consommation des médias, le catalogue IKEA a peu à peu été délaissé. C’est pourquoi Inter IKEA Systems B.V., franchiseur IKEA à l’échelle mondiale, a pris la décision difficile mais rationnelle de mettre fin à l’incroyable histoire du catalogue IKEA pour entamer un nouveau chapitre qui s’annonce passionnant.

"Pour nos clients tout comme nos collaborateurs, le catalogue IKEA est source de beaucoup d’émotions, de souvenirs et de joie. Pendant 70 ans, il a été l’un de nos produits les plus uniques et emblématiques, qui a inspiré des milliards de personnes à travers le monde. Tourner la page de notre catalogue tant apprécié constitue en réalité une suite logique, liée à l’évolution du mode de consommation des médias et du comportement des clients. Nous allons continuer de proposer de nouvelles façons d’atteindre et d’inspirer le plus grand nombre avec nos solutions d’aménagement de la maison," déclare Konrad Grüss, Directeur de Inter IKEA Systems B.V.

"Nous ne partons pas de zéro. Nous avons transformé de nombreux aspects de notre façon d’atteindre nos clients et d’interagir avec eux, et nous poursuivons nos efforts d’innovation pour développer les connaissances, produits et solutions uniques de IKEA en matière d’aménagement de la maison, dans le but d’inspirer le plus grand nombre par de nouveaux moyens, canaux et formats," explique Konrad Grüss.

La décision de dire adieu au catalogue IKEA va de pair avec la transformation actuellement opérée par IKEA pour devenir encore plus numérique et accessible. IKEA est déjà profondément engagée dans cette transformation. L’année dernière, les ventes en ligne de IKEA ont augmenté de 45 % à travers le monde et IKEA.com a enregistré plus de quatre milliards de visites autour du monde. En Belgique, IKEA a accueilli 66,7 million de visiteurs en ligne et la vente en ligne représente pendant l’année fiscale 2020 10,8% du chiffre d’affaire totale. En parallèle, IKEA a amélioré ses services numériques et lancé de nouvelles applications pour optimiser l’expérience IKEA.

5 faits à savoir sur le catalogue IKEA :

  1. 1951 : le premier catalogue IKEA est élaboré par Ingvar Kamprad lui-même. Sa toute première couverture présentait le fauteuil à oreilles MK en tissu capitonné marron. Imprimé et distribué à 285 000 exemplaires dans le sud de la Suède, il comportait 68 pages en suédois.
  2. 1998 : le premier catalogue « IKEA au bureau » est disponible sur Internet, sous forme d’édition spéciale ne présentant que des meubles pour les entreprises et bureaux. Cette année-là, l’objectif était de présenter l’ensemble du catalogue en ligne, mais le lancement a été reporté en raison de difficultés liées aux systèmes informatiques. 
  3. 2000 : le catalogue IKEA est lancé à la fois en version papier et numérique.
  4. 2001 : IKEA se lance pour la première fois dans le commerce en ligne, en Suède et au Danemark. 
  5. 2016 : à son apogée, le catalogue IKEA est distribué à 200 millions d’exemplaires, dans 69 versions différentes, 32 langues et sur plus de 50 marchés.

Cette nouvelle vous rend un peu nostalgique ? Vous pouvez consulter sur le site de IKEA Museum les 70 catalogues, Suédois toutefois, à travers les années.