BAM Marketing Congress: Analyses et inspirations sur fond de durabilité ! (Day 2)

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La deuxième journée du BAM Marketing Congress devait être une " journée extraordinaire ", a promis le 'congress captain' Grégoire de Cutsem le vendredi 6 décembre au matin. A-t-il tenu parole ?

Rien de mieux qu'une bonne tasse de café (ou de thé) pour commencer la journée. Frédéric Larmuseu de Jacobs Douwe Egberts a précisé que ce qui s'applique à " son " secteur, celui du café, s'applique aussi à de nombreux autres secteurs : pas d'avenir sans un contexte durable. L'innovation, est pour les nouveaux produits et services de Jacobs Douwe Egbert qui suivent, le souhait du consommateur - tout comme une plus grande attention à la vraie culture du café (cafés barista, café instantané à deux couches pour un meilleur cappuccino,...). Mais il y a aussi un deuxième critère à prendre en compte. Les entreprises devront toujours construire des relations de confiance, le consommateur doit avoir confiance en une marque. Et pour cela, une marque doit avoir un 'but' clair : "Les gens veulent plus qu'un bon café."

Frédéric Larmuseau

Pour ce congrès, Pieter Taelman et un certain nombre d'invités ont recherché comment construire un cadre marketing significatif en tant qu'entreprise. Katleen De Stobbeleir (Vlerick) a souligné l'importance d'un "meaningful marketing framework" dans le cadre d'une approche holistique par nature et qui offre également des possibilités de coopération.

Comment le secteur des services évoluera-t-il ?
Digital transformation is here to stay ! Alex Thoré (Magis & Buda) a animé une session au cours de laquelle Karin Van Hoecke (KBC), Geert Kelchtermans (Proximus) et José Fernandez (D'Ieteren) ont expliqué comment leur entreprise essaie d'être plus présente dans la vie du consommateur. En facilitant la vie du consommateur, de nouveaux modèles économiques sont développés en parallèle. Ils le font au sein de leur propre cœur de métier, mais aussi en dehors de celui-ci, par le biais de collaborations avec des partenaires d'autres secteurs (tels que la mobilité, la distribution - comme les KBC Deals - etc.) On quitte parfois le cœur de métier, comme D'Ieteren, qui a vendu une partie de ses actifs automobiles pour se tourner vers d'autres secteurs (comme Moleskine, dont l'application a récemment été très bien notée par Apple). D'Ieteren a connu plusieurs " bouleversements " au cours de sa longue histoire, où elle a toujours cherché et trouvé un nouveau rôle.

Apps, AI et XR, the internet of things, digital transformation,... et bientôt "presque tout" sera possible avec la 5G. Mais, comme le met en garde Mark Melling de Verizon Media : "N'oubliez pas que nous sommes humains à la fin. Bientôt l'age of humans arrivera..." Bien que la 5G rende possible une publicité incroyable en temps réel....

marketing congress melling 2019

https://youtu.be/1H49HoOG__Q

Présentée par Pierre Nicolas Schwab de Intotheminds, la session « Meaningful Master » de Jan F Klein, assistant à l'université de Tilburg, a apporté un éclairage sur la manière de mesurer l'expérience du consommateur à travers six prismes : l'affectif, la compréhension, l’expérience physique, le relationnel, le sensoriel et la symbolique. Une fois que ces six paramètres sont pris en compte, ajoutez une dose de personnalisation et de durabilité pour que votre mesure soit relevante !
Mais comme le souligne Jan F Klein, la manière de mesurer a toute son importance.
Soit vous opérez de manière classique, via un questionnaire. Ceci permet de recueillir davantage d'informations.
Soit vous privilégiez les emojis. Du vert pale au rouge vif, vous obtiendrez rapidement des résultats. Ajoutons à cela, qu'à ce niveau, la fiabilité peut être mise en cause. Par exemple, ce qui est positif pour un Belge se situe autour d'un 3,5, tandis qu'un Américain accordera un 5. Ce sont là, des variables socio-géographiques à prendre en compte.

Enfin, un aperçu du Marketing Congress 2019 : que pouvons-nous apprendre des marchés Chinois en matière de marketing ? Ceci est un beau cliffhanger, PUB y reviendra en détail bientôt...